Forum D'entraide Mécanique Automobile
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Démarrage impossible
Besoin de conseils pour apprentissage  Emptypar Gizorg Aujourd'hui à 20:45

» Revue technique Expert du Jumpy Scudo
Besoin de conseils pour apprentissage  Emptypar OXBOW Aujourd'hui à 12:50

» Présentation de Polux
Besoin de conseils pour apprentissage  Emptypar fred9545 Aujourd'hui à 12:25

» Défauts moteur remonte aprés de multiples suppréssions
Besoin de conseils pour apprentissage  Emptypar carsoftobd Aujourd'hui à 11:41

» Captur 1.5 dci 90CV qui chante !
Besoin de conseils pour apprentissage  Emptypar titidom Aujourd'hui à 8:27

» Localisation organes electrique sedre
Besoin de conseils pour apprentissage  Emptypar OXBOW Aujourd'hui à 6:07

» Bloquer Defender
Besoin de conseils pour apprentissage  Emptypar jeager13 Hier à 20:11

» Pb Audi a1 impasse
Besoin de conseils pour apprentissage  Emptypar Caramel Hier à 18:39

» l ordre des injecteurs est des cylindres moteur puma 2.2 dci 120
Besoin de conseils pour apprentissage  Emptypar Gizorg Hier à 12:53

» Présentation de Caramel
Besoin de conseils pour apprentissage  Emptypar fred9545 Hier à 11:44

» Présentation de Juju1970
Besoin de conseils pour apprentissage  Emptypar fred9545 Sam 14 Sep 2024 - 20:47

» Problème feu STOP Clio III
Besoin de conseils pour apprentissage  Emptypar juju1970 Sam 14 Sep 2024 - 17:17

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Polux
Besoin de conseils pour apprentissage  Vote_lcapBesoin de conseils pour apprentissage  Voting_barBesoin de conseils pour apprentissage  Vote_rcap 
OXBOW
Besoin de conseils pour apprentissage  Vote_lcapBesoin de conseils pour apprentissage  Voting_barBesoin de conseils pour apprentissage  Vote_rcap 
carsoftobd
Besoin de conseils pour apprentissage  Vote_lcapBesoin de conseils pour apprentissage  Voting_barBesoin de conseils pour apprentissage  Vote_rcap 
titidom
Besoin de conseils pour apprentissage  Vote_lcapBesoin de conseils pour apprentissage  Voting_barBesoin de conseils pour apprentissage  Vote_rcap 
Gizorg
Besoin de conseils pour apprentissage  Vote_lcapBesoin de conseils pour apprentissage  Voting_barBesoin de conseils pour apprentissage  Vote_rcap 
fred9545
Besoin de conseils pour apprentissage  Vote_lcapBesoin de conseils pour apprentissage  Voting_barBesoin de conseils pour apprentissage  Vote_rcap 
Partagez

 Besoin de conseils pour apprentissage

Aller en bas
2 participants
AuteurMessage
Romane
Membre régulier
Membre régulier
Romane


Messages : 2
Localisation : Lorient
Outils de diag :
  • aucun


Besoin de conseils pour apprentissage  Empty
Besoin de conseils pour apprentissage  EmptyMessageSujet: Besoin de conseils pour apprentissage Besoin de conseils pour apprentissage  EmptyMar 3 Sep 2024 - 16:48

Bonjour tout le monde Smile
J’espère être dans la bonne rubrique pour ma question. Je commence bientôt un apprentissage en mécanique automobile, il me reste encore quelques mois avant de commencer donc je souhaitais approfondir mes connaissances avant de commencer pour prendre un peu d’avance et ne pas me sentir largué.
J’ai donc recherché des livres dans différentes librairies, sur les pièces mécaniques, sur le fonctionnement des pièces, etc, je n’ai rien trouver. J’ai aussi regardé sur Amazon et j’avoue que le choix n’est pas très large et souvent dans les 40/50€ pour un livre. Avant de devoir dépenser une somme comme ça pour un livre j’aimerais avoir vos conseils.
Auriez vous des livres à me conseiller ? Des sites qui pourraient être détaillé et « éducatif », ou bien même des revues en press, vidéos YouTube ?
J’ai toujours appris la base de la mécanique avec mon père donc je n’ai jamais eu à faire de recherche sur internet ou avec des livres, du coup je me sens un peu perdue entre toutes les possibilités qu’Internet peut offrir à ce sujet.
Merci d’avance pour le temps que vous allez prendre pour me répondre.
Très belle journée à vous !
Romane Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1220
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


Besoin de conseils pour apprentissage  Empty
Besoin de conseils pour apprentissage  EmptyMessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprentissage Besoin de conseils pour apprentissage  EmptyMar 3 Sep 2024 - 22:59

Bonjour,

Déjà 1 er alerte qui sonne chez moi you tube, je vais y venir. D' une manière générale, la seule source d'apprentissage qu' elle soit papier ou numérique, c' est de l' officielle, "la mécanique suivant machin" ou la "chaine trucmumuche" laisse tomber, c' est des gens plus doués pour se filmer et faire vue, avec des commentaires toujours positifs, un gourou et des moutons, loin de la pédagogie. Ce sera toujours plus facile d' apprendre juste de suite, que d'apprendre faux, déconstruire les mauvaise pratiques, et refaire juste. Mais on va pas te priver de you tube.

Donc 1 ère source de doc, si le garage a un panneau de marque, il y a déjà de quoi faire à l' intérieur, c' est à dire que quand une réparation est confiée à ton tuteur, n' hésite pas à revenir dessus, en simulant que tu vas la faire en autonomie, donc identifier la méthodologie, les outils spécifiques pour la réaliser, les pièces en remplacement systématiques, les couples de serrage. Quand tu constates une divergence et qu' on te répond "ca y a pas besoin", tu dis "oui monsieur" et tu n' oublies pas qu' un jour il faudra que ce soit toi qui le fasse. Tu fais des freins ? méthode de contrôle des disques...


Ensuite pour les bouquins, la base de la base c' est les dunod, en apéritif, ce sont des livres utilisés en lycée pro:

tome 1

tome 2


J' ai du bac pro avec corrigé ici : SUJETS

C 'est aussi une manière d' apprendre et préparer un examen, même si c' est un poil au dessus.



En doc numérique :

Le Technipédia Rheinmetall : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Programme didactique VAG en fr: SSP

Il faudra trier et identifier les choses pertinentes qui peuvent être transposable a la technique générale, par exemple lire la formation sur l' outil VAS5051, on s' en fou un peu, il est au musé.






YOUtruc mgreen :

NITERRA France


Du PSA, plutôt vieux mais basique:
Motor videos S



On peut aussi faire l' inverse sur les bouquins ou autres, propose et on fera un commentaire positif ou négatif.



Quelques conseils

-Présente toi à tout le monde, et n' hésite pas à expliquer ce que tu fais là, dans l' entreprise.
-Ne te fais pas forcément pote avec des gens proches de ton âge, ce ne sont pas forcément les gens qui détiennent le savoir faire, identifie bien les travaux confié à chacun, la première année c' est bien de maitriser les travaux de services rapides, vidange/entretien , pneus, clim, géo, la deuxième année bascule sur de la méca + lourde, la 3ème demande à faire du diag.
Applique toi pour quitter la bac de vidange vite fait.
-Fou ton téléphone à la poubelle.
-Ne fait pas comme ton téléphone, c' est pas parce qu' on te demande rien qu' il faut se mettre en veille, osmose , anticipation, choix pertinent du partage des tâches.
-Tient ton chantier toujours propre et rangé, vise la pelle et le balai , en faisant comprendre que t' es pas là pour faire le ménage non plus.
-Regarde bien comment son rangé les outils, ne les change pas de place, et tient les propres.
- Travail tes couples de serrage et utilise des clé dynamo, il y a rien de plus chiant que de repasser toutes les vis derrière quelqu'un pour voir si il a serré correctement, donc c' est un solution pour gagner en autonomie, a part si tu commence à inventer des couples.
-Prend les ordres de réparation, et lis les,  observe toujours comment la réparation est organisée du début à la fin, apprend à remplir ton activité, dans les bonnes cases, que la facturation puisse comprendre ce qui a été fait.
-Travail à 360°, pas la peine de devenir le roi du pneu et pas savoir faire une distri.
- Rapporte des questions à ton prof sur ce qui doit être expliqué en salle, sinon il va s'endormir.... mgreen .
-Pas confondre vitesse et précipitation.
-N' associe pas ton salaire avec ta charge de travail, apprend déjà à bien bosser avant pour sortir ton salaire, et tu demanderas ce qui va avec après, avoir déjà un pied dans l' entreprise c 'est un atout, surtout quand d'autres en on un déjà dehors. mgreen tu me suis ?
-Fais attention à ton historique dans l' entreprise, c' est la seule référence que tu auras si tu envoies un CV ailleurs. Donc supporte un morceau si tu tombes chez les C..s.
-Travail/concentration et ça ira, faut montrer que tu veux un métier, pas un emploi.




Et du coup, ça va se passer dans quel garage/quelle marque ? Par AFPA ou avec quel organisme ?

fred9545 et OXBOW apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
Besoin de conseils pour apprentissage
Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Besoin conseils Clio RS
» Huile qui repasse par l'échappement – ​​Besoin de conseils
» Apprentissage de Boite Robotisée
» Une vis cassée, un débutant en action, vos conseils sont précieux !
» apprentissage tpms avec renolink

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mécanique-auto :: Entre Nous :: Le Bistrot-
Sauter vers: