Forum D'entraide Mécanique Automobile

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» INSTALATION KTAG
Nettoyage moteur  Emptypar OXBOW Aujourd'hui à 5:54

» Présentation de Arno_53970
Nettoyage moteur  Emptypar fred9545 Aujourd'hui à 3:58

» DaVinci 1.0.2.8
Nettoyage moteur  Emptypar oguz Aujourd'hui à 0:55

» Problème injection peugeot boxer 2.8L HDI 2002
Nettoyage moteur  Emptypar Gizorg Hier à 21:12

» davinci 1.0.26
Nettoyage moteur  Emptypar oguz Hier à 20:30

» Présentation de oguz
Nettoyage moteur  Emptypar oguz Hier à 20:06

» Réparation embrayage 807
Nettoyage moteur  Emptypar Gizorg Hier à 19:34

» Présentation de jo974
Nettoyage moteur  Emptypar fred9545 Hier à 8:53

» Présentation de Bombadyl
Nettoyage moteur  Emptypar fred9545 Mar 19 Nov 2024 - 21:38

» Présentation de Moha
Nettoyage moteur  Emptypar moha3388 Mar 19 Nov 2024 - 19:40

» Démarrage Scenic 1 phase 2 1.9 dti, fil blanc Texalarm Atx17 arraché
Nettoyage moteur  Emptypar moha3388 Mar 19 Nov 2024 - 16:08

» C3 picasso essence
Nettoyage moteur  Emptypar TAGADA58 Mar 19 Nov 2024 - 13:36

Les posteurs les plus actifs de la semaine
fred9545
Nettoyage moteur  Vote_lcapNettoyage moteur  Voting_barNettoyage moteur  Vote_rcap 
Gizorg
Nettoyage moteur  Vote_lcapNettoyage moteur  Voting_barNettoyage moteur  Vote_rcap 
automeca
Arno_53970
oguz
moha3388
Mat12
OXBOW
TAGADA58
jeager13
Partagez

Nettoyage moteur

2 participants
AuteurMessage
Pomme
Membre régulier
Membre régulier
Pomme

Outils de diag :
  • autres

Nettoyage moteur  Empty
Nettoyage moteur  EmptyMessageSujet: Nettoyage moteur Nettoyage moteur  EmptyMar 1 Oct 2024 - 19:44

Que pensez-vous de la méthode suivante pour nettoyer l'intérieur du moteur que j'ai beaucoup pratiqué dans ma jeunesse :
Mettre juste assez d'huile pour amorcer la pompe + 1/2 litres d'huile neuve genre 10/20 ou 5/15 selon ce qu'on trouve plus 2 verres de gazole faire tourner 10 minutes, vidanger et recommencer l'opération. J'ai même fait sans huile, juste avec du mazout, mais sur des moteurs essence, avec un diesel je ne jouerais pas à ça car risque d'emballement moteur, le temps de sauter dans la voiture pour la faire caller...plus de moteur. Puis vidanger , laisser deux heures tranquillement s'égoutter bien comme y faut, remonter un filtre neuf, bien sûr, et refermer et mettre de l'huile préconisé.
Je fais deux vidanges par ans en remplaçant le filtre une fois sur deux.
Y'a 45 ans, mes premières voitures, je faisais une seule vidange par ans mais il n'y avait pas de Turbo.
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg

Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres

Nettoyage moteur  Empty
Nettoyage moteur  EmptyMessageSujet: Re: Nettoyage moteur Nettoyage moteur  EmptyMar 1 Oct 2024 - 23:02

Bonsoir,

A l' époque où c' était pratiqué, il n' y a avait pas encore d' architecture moteur complexe, on avait pas de culasse avec des fonderies qui stocke de l' huile, pas de poussoir, pas de déphaseur.
Il faut encore aussi voir, le but de faire ça, aujourd'hui on a des huiles plus performantes mais aussi des pas d' entretien plus espacés, et pour une utilisation "normale" ça pose pas vraiment de problème. Pour la personne plus soucieuse, on peut décider de rapprocher les maintenances et la question ne se pose pas.
Je pense que c' est donc plutôt réservé au cas catastrophique, par exemple, j' ai un moteur atmo EP 1.6 qui a dégagé une pastille de dé-sablage dans la culasse coté chaine, avec les tentatives de remplissage du circuit de refroidissement, j' ai maintenant vidangé 15l de mayo, et il y en partout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc là, on va voir, si on fait quelques chose, peut être la première vidange sera au gasoil, suivie de plusieurs vidanges derrière...

Pomme apprécie ce message

Pomme
Membre régulier
Membre régulier
Pomme

Outils de diag :
  • autres

Nettoyage moteur  Empty
Nettoyage moteur  EmptyMessageSujet: Re: Nettoyage moteur Nettoyage moteur  EmptyMer 2 Oct 2024 - 12:19

Je suis d'accord.
Nettoyage moteur
Page 1 sur 1