Les posteurs les plus actifs de la semaine | |
|
| Nettoyage moteur | |
| | Auteur | Message | Pomme Membre régulier
| Sujet: Nettoyage moteur Mar 1 Oct 2024 - 19:44 | |
| Que pensez-vous de la méthode suivante pour nettoyer l'intérieur du moteur que j'ai beaucoup pratiqué dans ma jeunesse : Mettre juste assez d'huile pour amorcer la pompe + 1/2 litres d'huile neuve genre 10/20 ou 5/15 selon ce qu'on trouve plus 2 verres de gazole faire tourner 10 minutes, vidanger et recommencer l'opération. J'ai même fait sans huile, juste avec du mazout, mais sur des moteurs essence, avec un diesel je ne jouerais pas à ça car risque d'emballement moteur, le temps de sauter dans la voiture pour la faire caller...plus de moteur. Puis vidanger , laisser deux heures tranquillement s'égoutter bien comme y faut, remonter un filtre neuf, bien sûr, et refermer et mettre de l'huile préconisé. Je fais deux vidanges par ans en remplaçant le filtre une fois sur deux. Y'a 45 ans, mes premières voitures, je faisais une seule vidange par ans mais il n'y avait pas de Turbo. |
| | | Gizorg Pilier du forum
Messages : 1328 Localisation : Thionville Outils de diag : - can clip , DDT2000
- diagbox , lexia3 , pp2000
- autocom , delphi , DS150 , WOW
- actia multidiag
- vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
- Lecteur autonome
- autres
| Sujet: Re: Nettoyage moteur Mar 1 Oct 2024 - 23:02 | |
| Bonsoir, A l' époque où c' était pratiqué, il n' y a avait pas encore d' architecture moteur complexe, on avait pas de culasse avec des fonderies qui stocke de l' huile, pas de poussoir, pas de déphaseur. Il faut encore aussi voir, le but de faire ça, aujourd'hui on a des huiles plus performantes mais aussi des pas d' entretien plus espacés, et pour une utilisation "normale" ça pose pas vraiment de problème. Pour la personne plus soucieuse, on peut décider de rapprocher les maintenances et la question ne se pose pas. Je pense que c' est donc plutôt réservé au cas catastrophique, par exemple, j' ai un moteur atmo EP 1.6 qui a dégagé une pastille de dé-sablage dans la culasse coté chaine, avec les tentatives de remplissage du circuit de refroidissement, j' ai maintenant vidangé 15l de mayo, et il y en partout. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donc là, on va voir, si on fait quelques chose, peut être la première vidange sera au gasoil, suivie de plusieurs vidanges derrière... Pomme apprécie ce message |
| | | Pomme Membre régulier
| | | | | Nettoyage moteur | |
|