Les posteurs les plus actifs de la semaine | |
|
| Réparation embrayage 807 | |
| | Auteur | Message | Didou09 Nouveau Membre
| Sujet: Réparation embrayage 807 Jeu 14 Nov 2024 - 18:09 | |
| Bonjour à tous,
J'ai récemment fait changer mon embrayage sur un 807 2.0HDI de 2011. Le mécano a certainement fait de la m... car après 10j d'utilisation, les vitesses le passent plus. J'ai tenté une bonne purge mais pas de changement. La fourchette bouge bien, mais impossible d'engager les vitesses. Je n'ai plus aucune envie qu'il repose ses pattes sur ma voiture donc je vais me faire rembourser et procéder au démontage moi même pour voir ou ça a décorné.
Voilà les symptômes:
- Au début tout allais bien, mais je trouvais le point de patinage bas, et la pédale assez haute
- Ensuite, les vitesses on commencée a avoir du mal a passer, je devais appuyer comme un sourd sur l'embrayage
- Quand je forçais pour engranger la 1er, la voiture avait tendance a vouloir avancer même embrayage au planché
- J'ai donc tenté une purge aucun effet
( pour rappel, tout est neuf et la pose date d'il y à 10 jours)
Si certains d'entre vous ont des pistes a explorer lors du démontage je suis preneur. J'ai pensé à un mauvais montage de la fourchette..
( Il s'agit d'un embrayage poussé et non tiré)
PS: Je me démerde pas trop mal en mécanique mais je ne suis pas un cador non plus, j'aurais donc certainement besoin de conseils lors du démontage/remontage (J'ai trouvé la RTA mais d'expérience, entre la théorie et la pratique parfois...)
Merci d'avance! |
| | | fred9545 Fondateur
Messages : 4374 Localisation : taverny , devant ma choucroute Outils de diag : - can clip , DDT2000
- diagbox , lexia3 , pp2000
- autocom , delphi , DS150 , WOW
- autres
| Sujet: Re: Réparation embrayage 807 Jeu 14 Nov 2024 - 19:48 | |
| bonjour
est ce que la commande d'embrayage a été aussi changée ? Didou09 apprécie ce message |
| | | Gizorg Pilier du forum
Messages : 1328 Localisation : Thionville Outils de diag : - can clip , DDT2000
- actia multidiag
- vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
- Lecteur autonome
- autres
| Sujet: Re: Réparation embrayage 807 Jeu 14 Nov 2024 - 21:26 | |
| Bonsoir,
Cela peut correspondre à un oubli de serrage définitif du mécanisme/plateau, est ce que tu crois possible un contrôle sans dépose de la boite ? c' est quel VIN, quelle boite dessus ? fred9545, Jp59, OXBOW et Didou09 apprécient ce message |
| | | Didou09 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Réparation embrayage 807 Ven 15 Nov 2024 - 9:10 | |
| - fred9545 a écrit:
- bonjour
est ce que la commande d'embrayage a été aussi changée ? Bonjour et merci pour ton aide. Non l'émetteur et récepteur n'ont pas été changés. Mais en purgeant, j'ai bien regardé et la course de la fourchette me semble bonne donc je ne pense pas qu'ils soient en cause. Et aucune fuite de liquide non plus fred9545 apprécie ce message
Dernière édition par Didou09 le Ven 15 Nov 2024 - 10:57, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Réparation embrayage 807 Ven 15 Nov 2024 - 9:13 | |
| - Gizorg a écrit:
- Bonsoir,
Cela peut correspondre à un oubli de serrage définitif du mécanisme/plateau, est ce que tu crois possible un contrôle sans dépose de la boite ? c' est quel VIN, quelle boite dessus ? Salut et merci pour ton aide. Malheureusement aucun moyen de contrôler sans tomber la boite. J'ai commandé une camera endoscopique que je reçois lundi, en passant par le trou de sortie de la fourchette je verrais peut être quelque chose. Je n'ai pas le numéro de boîte sous la main, le VIN est VF3EBRHD8AZ047660. fred9545 apprécie ce message |
- actia multidiag
- Lecteur autonome
- autres
| Sujet: Re: Réparation embrayage 807 Ven 15 Nov 2024 - 23:15 | |
| Bonsoir, Mouais, c' est pas que c' est infaisable, le problème que c' est que le rattrapage d' usure est intégré dans le mécanisme... et en fonction du problème, il a peut être compensé de manière anormale. Donc vaut mieux tomber la boite pour trouver le problème. L' autre soucis , c' est qu' il y a d' origine un volant moteur bi-masse, et si cela n' a pas été modifié (avec un kit 4 pièces Valéo pour passer en VM simple) fallait également le changer. Problème en plus, pour un travail sérieux, il fallait changer le guide de butée, la fourchette de débrayage ainsi que sa rotule vissée dans le carter de boite. Il y a un coussinet antifriction dans la fourchette, pour l' articulation de la rotule, et généralement au terme de la vie de l' embrayage, il est traversé par l' usure. Le constructeur demande également le remplacement des pions de centrage de la boite sur le bloc, et les 6 vis de mécanisme d' embrayage, les 2 joints spi de cardans. Pour le joint de cardan gauche il faudra le sortir du chapeau carter pour éviter de racheter le truc complet, si c' est un joint 40x58x10 regarde la rèf 312144 en adaptable. La pose de cet embrayage nécessite un outil spécifique: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sauf si il est vendu précomprimé avec sa rondelle de maintien, sans outil, il faudra au maximum déserrer le vieux ou serrer le neuf de 1 tour par vis, pour éviter de voiler le mécanisme par contrainte inégale. Prévoit la dépose du berceau, et prends garde que si lui ne l' a pas fait, en bourrant la boite entre le berceau et le brancard, les vis peuvent être fortement grippées avec risque de casse. jeager13, TAGADA58 et Didou09 apprécient ce message |
| Sujet: Re: Réparation embrayage 807 Sam 16 Nov 2024 - 9:25 | |
| - Gizorg a écrit:
- Bonsoir,
Mouais, c' est pas que c' est infaisable, le problème que c' est que le rattrapage d' usure est intégré dans le mécanisme... et en fonction du problème, il a peut être compensé de manière anormale. Donc vaut mieux tomber la boite pour trouver le problème. L' autre soucis , c' est qu' il y a d' origine un volant moteur bi-masse, et si cela n' a pas été modifié (avec un kit 4 pièces Valéo pour passer en VM simple) fallait également le changer. Problème en plus, pour un travail sérieux, il fallait changer le guide de butée, la fourchette de débrayage ainsi que sa rotule vissée dans le carter de boite. Il y a un coussinet antifriction dans la fourchette, pour l' articulation de la rotule, et généralement au terme de la vie de l' embrayage, il est traversé par l' usure. Le constructeur demande également le remplacement des pions de centrage de la boite sur le bloc, et les 6 vis de mécanisme d' embrayage, les 2 joints spi de cardans. Pour le joint de cardan gauche il faudra le sortir du chapeau carter pour éviter de racheter le truc complet, si c' est un joint 40x58x10 regarde la rèf 312144 en adaptable. La pose de cet embrayage nécessite un outil spécifique: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sauf si il est vendu précomprimé avec sa rondelle de maintien, sans outil, il faudra au maximum déserrer le vieux ou serrer le neuf de 1 tour par vis, pour éviter de voiler le mécanisme par contrainte inégale.
Prévoit la dépose du berceau, et prends garde que si lui ne l' a pas fait, en bourrant la boite entre le berceau et le brancard, les vis peuvent être fortement grippées avec risque de casse. Merci pour ton aide. L'ensemble a été changé, remplacé par un kit complet Luk. Pour la petite histoire, j'ai acheté la voiture à une mamy qui ne roulait que très peut (la voiture a 94.000km). Comme elle conduisait façon mamy, l'embrayage patinait, elle a donc fait changer seulement le disque, d'après son mécano, le bi-masse était OK. Visiblement il a lui aussi déconné car depuis, il y avait des tremblement en 1er et marche arrière (je l'ai acheté pas cher en connaissance de cause, embrayage a refaire). Le truc c'est que déjà à l'achat, le point de patinage était bas et la pédale haute. Quand je l'ai refait changer par mon "mécano" il m'a dit "le point de patinage est toujours aussi bas qu'avant, je ne me l'explique pas". Mais bon tout marchait nikel et plus de tremblement. Ca a fonctionné super bien pendant 10j jusqu'à ce que le point de patinage devienne tellement bas, que la voiture partait sans lâcher l'embrayage. (Autre chose, si ca peut donner un indice, le 4em jour après le chargement, j'entendais petit un sifflement bref style butté mais juste quand je posais à peine le pied sur l'embrayage, en tout début de course, après plus de bruit) |
- actia multidiag
- Lecteur autonome
- autres
| Sujet: Re: Réparation embrayage 807 Sam 16 Nov 2024 - 9:59 | |
| Bonjour,
donc un 600 0327 00 ?
On verra bien ou démontage, ça peut correspondre à des erreurs de montage, par contre, pour la fourchette, je préconise de remettre une origine 9808513380 si il y a le doute, c ' est 77€ contre environ 20€ en adaptable mais il y a des pièces, je me demande comment c' est fabriqué parfois. |
| Sujet: Re: Réparation embrayage 807 Sam 16 Nov 2024 - 10:42 | |
| Oui c'est bien ce kit. Ok pour la fourchette je ne vais pas tenter le diable pour 50eu. Et merci pour la référence! Y'a plus qu'a. Sans pont ni fosse je sens que je vais y laisser quelques gouttes... |
| Sujet: Re: Réparation embrayage 807 Dim 17 Nov 2024 - 16:00 | |
| C'est encore moi! Je voulais changer émetteur/récepteur, mais impossible de trouver la bonne ref sur les sites en ligne. Mon numéro de boîte est 20MB29, code moteur DW10CTED4. Je trouve pour d'autres numéros de boîte que la mienne, les autres pièces sont identifiées par l'OEM que je n'ai pas.. Si quelqu'un peut me trouver la bonne ref. Merci
Edit: Je pense avoir trouver |
- actia multidiag
- Lecteur autonome
- autres
| Sujet: Re: Réparation embrayage 807 Mar 19 Nov 2024 - 12:44 | |
| Bonjour,
récepteur = 2182Y8 émetteur = 218283
si besoin d' un joint de tuyau = 215615 Jp59 et Didou09 apprécient ce message |
| Sujet: Re: Réparation embrayage 807 Hier à 11:07 | |
| Merci,
J'ai commandé mais je crois que j'aurais mieux fait d'attendre ta réponse..
Pour l'émetteur, j'ai pris le SACHS 6284 605 076, ce qui d'après les sites est un équivalent du 218283 que tu m'a indiqué.
Pour le récepteur par contre, j'ai pris le SACHS 6283 605 027, quand je rentre ta ref sur le site, il me sort en équivalent le SACHS 6283 605 028.
Je pense donc que j'ai fait une boulette... |
- actia multidiag
- Lecteur autonome
- autres
| Sujet: Re: Réparation embrayage 807 Hier à 19:34 | |
| Bonsoir, On saurait pas trouvé l' explication de la différence entre les 2, c ' est la même conduite, mais 6283 605 028 est affecté sur des moteurs plus puissant, peut être une différence de diamètre intérieur pour tricher sur l' effort à la pédale avec un embrayage taré plus dur, pour passer quelques chevaux en plus. |
| | | | Réparation embrayage 807 | |
|