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Sujet: Informations problèmes 1.6 thp Mer 17 Jan 2024 - 18:30
Salut l'équipe. Voilà je vous explique mon soucis .
J'ai récupéré un 308 thp 200 1.6 cdtx avec un moteur h.s ( trou dans piston 3 ) a 110 000 km .
Bref la dame qui l'avais avant ne voulais pas réparé car trop de problème avec ce véhicule elle ce demande même comment le piston 3 a lâché .
Bref je lui reprend le véhicule et je me dit je vais le garder pour moi .
Bref je démonte les bobines je m'aperçois déjà qu'il i avait au moins 50 cl d'huile dans la cuve a bougie . Je démonte la 3 ème et la tête de bougie i était plus . Sa a dû tomber dans le cylindre etc etc .
Bref ne trouvant pas de ep6CDTX j'ai monter un moteur de 308 T9 EP6FDTX 225 boîte auto de 2019 avec 19000 km .
Donc je le monte enlève sa pompe HP ainsi que les injecteurs arbre a came i compris vue que les pompes ne sont pas les mêmes . Je recale tout avec l'outil de calage et mais en route le véhicule.
Je m'aperçois qu'elle broute donne des accoup etc . Je la passe a l'ordi ( Whurt) et il me sort pression carburant trop faible . Je démonte la pompe HP effectivement elle et hors cote.
J'en commande une neuve je la monte efface toute les adaptations moteur et je relance et la parfait la gti fonctionne.
Je vais l'essayer et la op après 5000 tour minute plus de patates, je repasse l'ordi et je m'aperçois que le ralenti et pas stable chaud comme froid c'est pas méchant mais pas stable 800 , 900 puit a chaud defois 1000/1200 / 800 etc .
Code erreur p2191 .
Donc je revérifié la distribution calé le vilo mais en place les outils pour les arbres a cames et sa tombe parfait . J'ai lu que le repère poulie acc ADM devais être a ra du plan de culasse ce que j'ai fait , mais ce que je comprend pas c'est le reste . La poulie de déphasage dois être verrouillé ( comment on fait ) c'est la vis qui la verouille sur l'acc et la pression d'huile qui l'a fait varie je me trompe ?
Inclinomètre pour mesure l'angle ( alor la je suis perdue )
Donc j'ai commander un kit chaine complet ainsi que les deux sonde lambda, mais en attendant j'aimerais avoir un avis d'expert ou un tuto complet pour bien faire cette satané distribution. Avec si possible les couple de serrage ( de mémoire 20 nm après 180 degrés )
Merci pour les informations
fred9545
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Mer 17 Jan 2024 - 19:02
hello
regarde ce document , c'est pareil sur l'EP6, sur l'EP3 et sur l'EB2
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Mer 17 Jan 2024 - 20:10
Merci pour la Doc mais c'est une chaîne me mien , et je c'est pas comment contrôle le degrés de déphasage.
Wysing66
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Mer 17 Jan 2024 - 20:31
2 membres du forum l'on fait . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'espère qu'il pourront me guidé parceque le système de inclinomètre sur les poulies pour mesure l'angle la je comprend pas . Je les amené chez Peugeot le mec il comprend rien .... Et chez un gad Citroën qui connais un peux il m'a dit de regarder les sonde lambda . Donc pour repartir tranquil je change tout . Mais la distribution.... Le déphasage a 87degres etc etc je c'est pas comment et où il mesure sa . Moi je me suis basé sur le trait derrière la poulie dephaseur admission a ra de la culasse . Et côté échappement j'ai même pas touché .
Gizorg
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Mer 17 Jan 2024 - 21:55
Bonsoir,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Passe voir ton VIN.
Wysing66
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Jeu 18 Jan 2024 - 0:04
VF3PNCFAC88470524
Merci du soutien l'équipe
Gizorg
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Jeu 18 Jan 2024 - 12:38
Wysing66 a écrit:
VF3PNCFAC88470524
Bonjour,
Donc j' ai trouvé pourquoi ça va pas, c ' est une 107,
Passe le vin du 308
Wysing66
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Jeu 18 Jan 2024 - 14:24
J'avais pas la carte grise sur moi dsl du coup j'ai rentré la plaque sur Osca... Et sa m'a sorti ce vin.
Tient : VF34C5FU8AS134074
Merci beaucoup
Gizorg
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Jeu 18 Jan 2024 - 23:47
Bonsoir,
J' ai rien de plus pour l' instant pour profiler la panne...
Sur les questions:
La méthode d' origine de calage avait été communiquée?
J'ai lu que le repère poulie acc ADM devais être a ra du plan de culasse ce que j'ai fait
Non, on s' en fou où il tombe, ce qu' on veut c' est que les faces d' appui soient propres et dégraissées, les 2 déphaseurs (IN en admission, Ex en échappement) libre en rotation mais plaqué conte les AAC sans jeu. Ensuite on tend la chaine pour rattraper les jeux en appliquant un couple de 0.6 NM sur la vis du faux tendeur.
La poulie de déphasage dois être verrouillé
Le déphaseur est verrouillé lorsque la poulie tourne en même temps que l’arbre à cames Contrôler que le déphaseur reste verrouillé et solidaire de l’arbre à cames par action légère sur l’arbre à cames dans les 2 sens avec la clé de 27. On ne cherche pas à faire tourner le moteur en entrainant par l' arbre à cames.
c'est la vis qui la verouille sur l'acc
Non, c ' est la pression d' huile modulée qui le déverrouille et le positionne suivant la gestion.
Inclinomètre pour mesure l'angle
Ben là faut se baser sur la méthode pour l' étalonnage du 0 et le positionnement, simplement l' inclinomètre recommandé dans la méthode, il sait affiché jusqu' a 90° donc 86 87 88 89 90 OK? mais si tu dépasserais les 90°, il sait pas te le marquer, il va pas marquer 91 92 93, il repart dans l' autre sens à rebours, et donc quand il affiche 89, tu sais si tu es à 89 ou 91 en regardant le sens de la flèche affiché à l' écran, soit si la flèche indique vers la gauche, on a 89°, si la flèche indique vers la droite on a 89 affiché mais en réel on est a 91, car en quittant le point d ' étalonnage à 0 sur le plan de joint de la culasse, on a tourné l' équerre et l' inclinomètre dans le sens horaire, tu me suis ?
Bien entendu pour prendre la mesure, il faut un tout petit peu anticiper le trou de pige vilebrequin, maintenir une pression sur la pige vilebrequin pour son engagement, continuer la rotation du moteur et engager la pige, ne jamais revenir en arrière si l' engagement est loupé, refaire 2 tours et recommencer, ensuite faire la mesure de l' angle. En fonction des outils de calage AAC, de leur usure ou de leur précision, le résultat peut effectivement varier.
Bien sûr la manip de contrôle de calage est : pige + inclino, on a pas besoin des piges AAC.
dan05130 apprécie ce message
Wysing66
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Ven 19 Jan 2024 - 10:32
Ok merci pour cette vidéos précieuses. Je vais faire sa . Pour ma part comme je lubrifie tout au remontage donc mon ancient ACC j'ai mis de l'huile sur la vis sa c sur et pas de nettoyage du plan entre acc et poulie j'ai monté a l'huile sa c sur . Je n'est pas changé la vis non plus car personne n'en parle . Mais je vais tout reprendre .
Donc si j'ai bien compris ton raisonnement avec l'outil pour bloquer les ACC pas besoin d'inclinometre c bien sa ?
Gizorg
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Ven 19 Jan 2024 - 12:56
Bonjour,
Dans la vidéo il faut piquer les gestes clés, cette vidéo là car les gens sont en blouse PSA, une autre vidéo ça m' intéresse moi, on constate souvent que des gens sont plus doués pour se filmer que de faire de la pédagogie sur you tube.
Le dégraissage fait partie de la méthode, le but est de ne pas encourager du glissement puisqu' on est pas claveté, c ' est l' idée.
Les vis se changent, c' est du remplacement systématique comme bien souvent en serrage angulaire, de même que si le montage nécessite de redéposer, ben la vis est considérée comme foutue, qu' elle est 5 min ou 10000 kms . Donc les 3 vis, vilebrequin et 2 poulies déphaseurs.
Suite au montage de la distri, c' est pas interdit de reposer l' outil AAC après avoir fait 2 tours pour voir si ça rentre, mais on ne peut pas manipuler les arbres un tout petit peut pour glisser l' ensemble de pige et directement partir sur l' inclinomètre, fatalement c' est faux. Normalement en phase de contrôle, tu déposes tes piges, tu fais 2 tours, tu rengages la pige vilebrequin sans avoir en revenir en arrière, donc du premier coup sinon tu refais 2 tours, et tu poses l' équerre avec l' inclinomètre.
Wysing66
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Ven 19 Jan 2024 - 14:34
Bha j'ai pas d'inclinometre, de toute façon je ferait ta procédure une fois les pièces reçue . On et bien loin des distributions classique ou chaîne que j'ai pue changé dans le passé . De mémoire quand j'ai posé l'ancien ACC j'ai fait de tour ACC donc ( 4 tour de vilo ) et remis les outils de calage pige et bloc ACC . Ma procédure : Mise en place de la 5 ème tourne a la main jusqu'à inséré la pige dans le volant moteur , a ce moment on ce trouve les inscriptions référence des ACC vers le haut et centré. Pose de l'outil blocage ACC . Desserrage poulie ADM . Retrait du tendeur Pousse avec une rallonge le patin de chaîne vers arrière . Enlevé la poulie ACC ADM , puit attaché la chaîne pour pas qu'elle tombe . Blocage de tout les ressort en arrière pour pouvoir desserrer L'ACC sans tout prendre dans la tronche . Remontage de l'ancien ACC avec la poulie du nouveau ACC . Repère trait a ra la culasse . ( Entre temp j'ai enlevé bien sur l'outil pour cale L'ACC ) Une fois tout huile (0w30) remise en place des outils ACC . Remise en place du tendeur de chaine . Serrage de la vis ACC a 20 nm + 180 degrés . Enleve tout les piges , 4 tour de vilo , remise en place des outils ACC et Vilo tout rentre sans force . Démarrage Ralenti vasille defois presque elle cale 1000 / 800 600 .remonte etc . A chaud sa monte a 1000 1200 1400 et redescend a 1000 /800 .
Aucune perte de puissance sauf a partir de 5000 ia plus rien . Code défaut qui ressort 2191 . Et un autre pression de turbo trop basse a pleine charge de mémoire. J'attend donc le nouveau kit distribution et tout refaire , car ce moteur avait 19000 km je n'est pas changé la chaîne au remontage juste L'ACC car la pompe hp et pas compatible
Wysing66
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Ven 19 Jan 2024 - 14:36
J'ai serré la vis ACC avant de tendre la chaîne bien sûr j'avais oublié
Wysing66
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Ven 19 Jan 2024 - 14:57
Merci pour ton message tu gère Par contre cette photo sur les trou accélération , je 'est pas de trou d'accélération j'ai juste plus de pêche elle monte plus . Cette route denté ce situe derrière ou devant le volant moteur je me souviens plus et voir si une des dents sont tordu voudrais dire de ressortir la boîte En tout cas merci beaucoup
Gizorg
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Ven 19 Jan 2024 - 22:07
Bonsoir,
Oui j' ai mis la note au passage à titre indicatif, sait-on jamais, mais je pense qu' avec la nouvelle distri et la reprise ça devrait passer.
Wysing66
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Sam 20 Jan 2024 - 18:00
Salut l'équipe. Bon j'ai reçue les deux sonde lambda je les est posé réinitialiser les valeurs moteur verdict , toujours pareil . Ralenti instable prèsque elle cale . Code défaut sur WoW . P0171 / intermittent P2191 / permanent Les deux code révèle la même anomalie. Ajustement de mélange trop pauvre .
En regardant l'obd il dit ajustement de mélange trop pauvre rang 1 Et l'autre pareil rang1 mais a pleine charge .
J'attend la nouvelle distribution on verra bien
A Oui j'ai toujours c'est 2 code qui revienne a chaque fois . P1655 P1656 Fonctionnement moteur court circuit au plus .... Permanent Et l'autre court circuit a la masse intermittent....
Va savoir....
Gizorg
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Mar 23 Jan 2024 - 13:25
Salut gizorg dit moi tu peux me confirmer que ce kit et compatible ? Parceque sur le tendeur il ni a pas le trou derrière.... Bizarre. Marque BGA : ref : TC1030FK Merci
Wysing66
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Mar 23 Jan 2024 - 20:04
Hello l'équipe. Bon je reviens a la charge et encore des problème. Alor j'ai mesuré l'élongation de la chaîne me constructeur annonce 72,5 jetait a 75 ..... Ensuite avec l'inclinometre mesure a 84,70 donc bien loin des 89 / 91 annoncer par le constructeur.
Donc je change tout je vérifie la mesure de tout tension chaîne ( serrait avec l'outil a 0,06 ) a la main quoi je vérifie je suis a 70,2 donc là pour la chaîne c'est bon . Inclinomètre a 89,70 donc là aussi je suis bon . Je me dit super . Je redémarre et la bha pareil a froid ralenti instable presque elle cale a chaud il bouge plus 750 trm
Je vais l'essayer une fois a 90 degrés je lui met dedans et pareil a 4500 trm j'ai plus de turbo sa ce coupe , mais aucun voyant je continue mais essaye pareil je lui donne pareil rien a 4500 plus de turbo .
Je rentre j'éteins je rallume voyant moteur qui s'allume a nouveau ....
P0171 : mélange trop pauvre rang 1 P0016 : manque de synchronisation arbre a came admission ( nouveau celui là ) P2263 : circuit d'air de suralimentation trop élevé.
Sa commence a me gonfler. Alor la voiture et équipé d'un corné avec la durite du cash culbuteur qui va sur un T et lotre récupérateur de vapeur branche dessus qui va sur sur un canapé oil ( récupérateur de vapeur d'huile et d'essence ) le retour passe par une durite qui vient ce mètre après le débitmètre , qui ensuite relié au turbo .
Donc esque ce problème de ralenti ne viendrez pas de la ? Et pour les autres code erreur , fait t'il revoir la distribution ? Merci
A Oui le P2191 lui a disparue
Wysing66
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Mar 23 Jan 2024 - 20:07
A aussi j'ai démonter les bougies ( neuve ) pour voir l'état elle sont bien noire .... Alor qu'elle ont 30km ..... C une galère le thp200
Gizorg
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Mar 23 Jan 2024 - 21:57
Bonsoir,
Les bougies sont noires parce que le calculateur veut enrichir à fond et n' y arrive toujours pas, donc en arrivant en butée d' enrichissement, il déclare forfait et dit que le mélange est trop pauvre.
P0016 Incohérence entre les informations du capteur régime et du capteur arbre à cames admission Déphasage trop important entre l’arbre à cames d’admission et le vilebrequin
Donc ou c' est toujours le calage ou l' assemblage de pièces panachées pose problème...
Wysing66
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Mar 23 Jan 2024 - 22:28
Je recommence demain
Wysing66
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Mar 23 Jan 2024 - 22:29
Bizarre que le 2191 et disparu lui . Et je n'est rien a 4500 trm
Wysing66
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Sujet: Re: Informations problèmes 1.6 thp Mar 23 Jan 2024 - 22:38
A gizorg . Pour verouille le dephaseur on et bien d'accord je tourne ma clef plate de 27 avant arrière l'arbre a came d'oie bouge de quelques millimètres et la poulie avec ( donc verrouillé ) c'est bien sa ?