Bonjour à tous,
Avec l' apparition d'une pompe E85 sur mon chemin, j'ai décidé de sauter le pas. Donc j'ai fais mes recherches et du coup j'ai décider de retenir un kit avec un capteur de taux d 'éthanol, comme ça je fais ce que je veux quand je veux, j'ai retenu le kit Eflexeco de chez EflexFuel (pas les seuls à faire comme ça):
Le fabriquant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le revendeur chez qui j' ai commandé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Unboxing:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le véhicule:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon déjà première remarque, le sertissage est fait avec les dents, c' est pas top qualité:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le capteur est un origine GM de la marque Continental:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Deuxième soucis, le spécialiste qui a préparé la commande m' a mis un "nippon harness" tu parles que ça va juste pas sur mes injos.
Modif du faisceau a mon idée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Implantation du boitier:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Implantation du capteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le faisceau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour le capteur de température, les tutos/notice précisent de ne pas le mettre sur une durite ou contre le bloc. Franchement, je n' ai pas compris l' utilité, au final sur la vidéo de pose,la sonde est colsonnée dans l' environnement du collecteur. Moi, ça ne plaisait pas, j' ai donc intégré la sonde en température matière, au réel la température vu est décalée de 10° en moins en rapport à la température moteur vu par la sonde de l' injection d'origine. Donc zou, installation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ca fonctionne.
Téléchargement de l' appli (pas encore d' E85 dans le réservoir) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le bluetooth est pas terrible, je pose le téléphone sur le siège passager avant, c'est déjà la rupture de com .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une chose que je précise, comme j'ai posé moi même, je suppose que c'est la rasion pour laquele je n'ai pas le certificat d'homologuation, a priori dans cette config je ne peux pas modifier la carte grise.
Pour le test, j'ai roulé pour creuser le plein, arriver à la moitié j'ai refais le plein à l' E85. Le capteur à bien l' aquisition du mélange (45%).
Par contre, quand j'ai fini le plein à 45%, j'ai mis la totalié en E85, et la horreur, 5° le matin, ça démarre pas du premier coup, il faut fortement insister sur le démarreur.
Réclamation directe au SAV et réponse:
Cher Monsieur,
Je fais suite à votre demande d’assistance pour les problèmes de démarrage à froid que vous rencontrez.
De par ses propriétés, le bioéthanol E85 peut occasionner un démarrage à froid plus délicat : le carburant n’émet pas suffisamment de vapeurs pour former, avec l’air ambiant, un mélange gazeux qui s’enflamme aussi bien que le super sans plomb.
De plus, depuis fin 2020 la modification de l'arrêté relatif aux caractéristiques du bioéthanol E85 permet aux distributeurs de carburants d'incorporer davantage d'éthanol dans le bioéthanol durant l'intersaison avec pour conséquence de rendre plus difficile la vaporisation du carburant.
La vaporisation du carburant est encore plus difficile avec des températures très froides, ce qui a été le cas au printemps dernier. En pratique, la tension de vapeur minimale a été abaissée de 45 kPa en 2020 à 35 kPa en 2021 pour la période d'intersaison.
Pour pallier à cette problématique indépendante de la qualité de nos boîtiers, vous pouvez si nécessaire ajouter entre 5 % à 10 % d’essence lors des basses températures
Pour plus d’informations, veuillez consulter la brochure ci-jointe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai coupé avec du 98 (1/4 de la jauge), et plus de problème même avec du givre sur le parebrise. (Un peu déçu quand même de devoir faire le chimiste devant la pompe). Il vaut mieux en cas de problème attendre un peu entre 2 coups de démarreur, le temps d'évaporation du carburant injecté, ça prend mieux. Pas persuader que la version programmable de ce kit aurait corrigé le soucis. (?)
Pour la conso, elle était déjà délirante (7l), puisque je roule plus en petit trajet, le moteur a tout juste le temps de chauffer, mais oui il y a bien 20/25% en plus.
Toujours en phase de test..... Si je reviens pas éditer, c'est que c'est bon .