Les posteurs les plus actifs de la semaine | |
|
| Joint de culasse moteur TU | |
| | Auteur | Message | Fred Garcia Nouveau Membre
| Sujet: Joint de culasse moteur TU Dim 27 Oct 2024 - 19:44 | |
| Bonjour à tous Je viens d'essayer de changer le joint de culasse sur un moteur TU d'une partner. Je dis bien essayer puisque c'est un bel échec. J'ai tout d'abord casser un goujon du collecteur d'échappement dans la culasse. Qu'est ce que j'avais besoin de vouloir le démonter !! J'ai essayé, en chauffant et avec une pince à griffe, de l'enlever. Rien à faire. J'ai repercé dessus, retarauder . C'est bon !! Ouf !! Je fais tout comme la revue technique dit . Je respecte le serrage : le sens, le couple, l'angle . Bref, à part, le soucis du collecteur tout se passe bien . Je redémarre et là c'est plus une fumée blanche , c'est un brouillard énorme à l'échappement (pire qu'avant !!). Je veux en avoir le coeur net. je redémonte la culasse pour voir. Le joint neuf n'a pas bronché mais il y a énormément d'eau partout (dans l'huile, dans les pistons). Je me dis que j'ai mal serré. Je recommence . pareil !! C'est décevant ! Ce que je trouve étrange , c'est que c'est pire qu'avant !! Peut être que j'ai trop chauffer pour extraire le goujon ! et la culasse s'est voilée. Moi je ne vois rien ! Qu'en pensez vous ? Merci |
| | | TAGADA58 Membre habitué
Messages : 134 Localisation : challuy Outils de diag : - diagbox , lexia3 , pp2000
- autres
| Sujet: Re: Joint de culasse moteur TU Lun 28 Oct 2024 - 7:35 | |
| Bjr a tous, Plusieurs questions stp: Le kilométrage du moteur? La cause initiale du démontage pour changer le joint de culasse? As tu repris le même joint avec la même cote d'épaisseur ? En même temps que le joint de culasse qu'as tu changé en pièces neuves pour tout remonter proprement? As tu changé les goujons de culasse par des neufs?
Merci de répondre a ces questions. Bonne journée. A+ jeager13 apprécie ce message |
| | | Fred Garcia Nouveau Membre
| Sujet: Re: Joint de culasse moteur TU Lun 28 Oct 2024 - 7:43 | |
| Bonjour La voiture a 170 000 km. Elle est montée avec un système gpl. J'ai changer le joint de culasse pour cause de fumée blanche importante. En le démontant, j'ai constaté que l'ancien joint de culasse était bien cassé au niveau d'un cercle entourant les cylindres. Pour le choix du joint, j'ai été avec la carte grise à mon fournisseur habituel. C'est lui qui a choisi. Les goujons sont neufs. J'en ai profité pour changer la courroie de distribution et la pompe à eau.
TAGADA58 apprécie ce message |
| | | Gizorg Pilier du forum
Messages : 1328 Localisation : Thionville Outils de diag : - can clip , DDT2000
- diagbox , lexia3 , pp2000
- autocom , delphi , DS150 , WOW
- actia multidiag
- vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
- Lecteur autonome
- autres
| Sujet: Re: Joint de culasse moteur TU Lun 28 Oct 2024 - 12:43 | |
| Bonjour,
Si le vilebrequin a été tourné pour changer de position les pistons, il est possible d' engager le soulèvement d' une chemise. Et le joint de culasse ne sait pas compenser les escaliers. Lors du démontage de la culasse il faut s' arrêter aux points de pige, et faire 90° en plus pour positionner les pistons à mi-course. Cela facilite le nettoyage du plan de joint des chemises, cela évite d' avoir les pistons 1 et 4 à ras bord, cela garantie que lors de la repose de la culasse, on ne vienne pas appuyer une soupape contre un piston au serrage, cela dispense d' utiliser les blocs chemises. jeager13, OXBOW et TAGADA58 apprécient ce message |
Messages : 134 Localisation : challuy Outils de diag : - diagbox , lexia3 , pp2000
- autres
| Sujet: Re: Joint de culasse moteur TU Lun 28 Oct 2024 - 13:45 | |
| Re à tous, Quand tu dis liquide de refroidissement dans les pistons, tu parles dans les chemises ? Tu n'en n'a pas au niveau du vilebrequin? Au niveau planéité as tu contrôlé la culasse ? La surface d'appui du joint sur le bloc moteur? Pas de fissures dans la culasse ? Sur le joint bien qu'il soit neuf pas d'aspect de déformée ? As tu bien nettoyé tous les puits de taraudages des goujons de culasse dans le bas moteur? ( Pas d'eau,pas d'huile et pas de rouille dans ces taraudages) Tes goujons ( bonne longueur) ? Avais tu nettoyé et séché toutes les conduites dans le bloc lors du premier démontage ?
jeager13 apprécie ce message |
| Sujet: Re: Joint de culasse moteur TU Lun 28 Oct 2024 - 22:07 | |
| Bonsoir Merci pour vos remarques précieuses qui mettent sûrement en lumière une bêtise que j ai du faire. C'est en vous lisant que cela m est revenu et je ne me suis pas rendu compte du chaos a venir. Quand j ai voulu serrer la culasse la première fois. J ai oublié de remettre la pige sur l arbre à came et c est en voulant la mettre une fois la culasse serrée que je me suis rendu compte que ça coinçait. Je me suis alors dit pas grave, je vais démonter, et faire les choses dans l ordre. Et c est peut-être a ce moment que j ai bouger quelquechose au niveau des chemises!? Qu en pensez vous? Pas facile de débuter..
|
- actia multidiag
- Lecteur autonome
- autres
| Sujet: Re: Joint de culasse moteur TU Mar 29 Oct 2024 - 22:03 | |
| Uniquement si le vilebrequin a été tourné sans la culasse en place, et en analysant le joint de culasse neuf monté 1 fois, on devrait pouvoir déduire si il y a un problème (dans la zone entre 2 cylindres), il devrait y avoir un écrasement différent des autres ? OXBOW apprécie ce message |
- autres
| Sujet: Re: Joint de culasse moteur TU Mar 29 Oct 2024 - 23:38 | |
| Bsr a tous, Avant le premier deculassage,avais tu vidangé le ldr ? Avais tu de l'eau dans l'huile? ( Mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile ?) Lors du premier démontage de la culasse, comment as tu deserré les goujons de culasse? Desserrage progressif,en escargots dans le sens inverse du serrage des goujons ?( Un quart de tour par goujons ?) N'as tu pas forcé sur la culasse pour la désolidariser du bloc moteur ? Merci de répondre a toutes les questions posées par les membres du forum ci dessus. Tu es nos yeux pour le moment.en attendant que tu puisses mettre des photos. Mets un coup de réglet sur le bloc moteur pour voir si tu n'as pas décalé une chemise comme suggéré par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Bonne soirée. |
| Sujet: Re: Joint de culasse moteur TU Mer 30 Oct 2024 - 9:32 | |
| Bonjour Avant de deculasser, j avais un peu d eau dans l huile et surtout beaucoup de fumée blanche. J ai bien desserrer convenablement. La culasse s est décollée sans difficulté. Pour la remonter j ai bien vider et nettoyer les puits des goujons . Je ne suis pas chez moi cette semaine. Je vais enlever la culasse ce week-end pour faire des photos. A bientôt Gizorg et TAGADA58 apprécient ce message |
| Sujet: Re: Joint de culasse moteur TU Sam 2 Nov 2024 - 18:30 | |
| Bonsoir
J'ai été voir mon casseur préféré pour lui acheter une culasse et je suis parti avec un bloc moteur boite dans le coffre. Il a eu pitié de moi. J'ai payé 200€ et le moteur a 125 000 km. Je pars donc vers une nouvelle aventure . Je ne suis pas contre tous les bons conseils pour réussir ce projet . Merci d'avance .
Fred
Gizorg et TAGADA58 apprécient ce message |
| | | oups29 Nouveau Membre
Messages : 6 Localisation : quimper banlieue Outils de diag : - diagbox , lexia3 , pp2000
- actia multidiag
| Sujet: Re: Joint de culasse moteur TU Lun 4 Nov 2024 - 8:32 | |
| bjr . regarde quand meme , si le joint de culasse n'as pas de fuite d'huile avant gauche ( coté distribution ). @+ |
| Sujet: Re: Joint de culasse moteur TU Lun 11 Nov 2024 - 22:51 | |
| Bonjour
Un week end de 3 jours avec en temps gris : idéal pour monter mon moteur. Pas de chance: une fois démonté, je me suis rendu compte que mon fournisseur de pièces ne m'a pas vendu le bon embrayage et la bonne courroie de distribution. C'est pas très grave mais j'étais bien motivé .
Du coup en patientant je me suis demandé si ce n'était pas l'occasion de changer d'autres "trucs" d'usure sur le moteur ou la boite (des joints spi par exemple). Qu'en pensez vous ?
|
| Sujet: Re: Joint de culasse moteur TU Lun 11 Nov 2024 - 23:17 | |
| J'ai oublié de vous dire que j'ai quand même rencontré un problème pour sortir le moteur: - impossible de sortir le cardan (celui avec un palier). Le roulement de palier ne veut pas sortir de son logement. J'ai sorti le moteur avec un cardan encore dans la boite. Mais il va falloir que je sorte ce foutu cardan !! Je n'ose pas taper au marteau sur le cardan de peur d'abimer la fusée (je ne suis pas certain du vocabulaire) Quand pensez vous ?
|
- autres
| Sujet: Re: Joint de culasse moteur TU Mar 12 Nov 2024 - 9:30 | |
| Bonjour à tous, Pour mon avis, je changerai : Embrayage, mecanisme,disque, butée, guide de butée ,pompe a eau,courroies distrib+ accessoires. Bougies neuves, filtre à air,a essence si équipé. Regarde si tu as un suintement d'huile côté volant moteur .si oui joint spi vilebrequin côté VM. Pareil côté pignon distrib vilebrequin. Ensuite côté arbre de transmission avec palier intermédiaire il y a je pense 2 boulons ( a ergot) qui ressemblent a une ancienne clé de serrure qu'il faut desserrer du logement et tourner d'un quart ou un demi tour pour que les ergots libèrent la cage extérieure du roulement. Vérifie également qu'il n'y a pas une goupille mecanindus entre l'arbre de transmission et la sortie de l'arbre cannelé de boîte de ce côté. Enfin changé tes 2 joints spi de boîte. Bonne journée. Gizorg apprécie ce message |
| Sujet: Re: Joint de culasse moteur TU Mar 12 Nov 2024 - 12:22 | |
| Merci pour tout. Pour la pompe à eau vous rajouter du silicon ou le joint fournit avec suffit . |
- autres
| Sujet: Re: Joint de culasse moteur TU Mar 12 Nov 2024 - 13:58 | |
| Re a tous, Pour la pompe a eau, ça dépend de 2 paramètres. Si le joint est en papier souple et que la pompe a eau est inaccessible ( moteur dans la caisse)je mets un peu d'auto joint bleu en 2 ou 3 endroits et de très faible épaisseur,juste pour maintenir le joint pour qu'il ne se sauve pas quand tu vas approcher la pompe. Quelque fois le joint est rigide donc la pas d'auto joint bleu. Dans ton cas vu que le moteur est hors de la caisse,une fois les carters de distribution enlevés tu devrais pouvoir accéder facilement a la pompe et son emplacement sur le moteur. Donc juste le joint après avoir auparavant bien nettoyé toute la portée de l'ancien joint sur le moteur ( grattoir,toile émeri) Remontage par approche de toutes les vis,puis serrage progressif de toutes les vis. |
- actia multidiag
- Lecteur autonome
- autres
| Sujet: Re: Joint de culasse moteur TU Mar 12 Nov 2024 - 19:02 | |
| - Fred Garcia a écrit:
- Merci pour tout.
Pour la pompe à eau vous rajouter du silicon ou le joint fournit avec suffit . Bonsoir, La surface de contact coté bloc est en principe toujours OK, dans ce cas il est inutile de rajouter du silicone, cela empêche le bon travail du joint torique, et c' est comme mettre une ceinture à son pantalon et en plus une paire de bretelle. TAGADA58 apprécie ce message |
| | | | Joint de culasse moteur TU | |
|