Forum D'entraide Mécanique Automobile
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Presentation christophe 33
ventilation qui ne fonctionne plus Emptypar Christophe33 Hier à 20:49

» BSI. PSA. VALEO 96637998380
ventilation qui ne fonctionne plus Emptypar OXBOW Hier à 8:23

» Liquide caloporteur et moi
ventilation qui ne fonctionne plus Emptypar TAGADA58 Mer 16 Oct 2024 - 21:27

» ventilation qui ne fonctionne plus
ventilation qui ne fonctionne plus Emptypar TAGADA58 Mer 16 Oct 2024 - 19:18

» Présentation de kimits12
ventilation qui ne fonctionne plus Emptypar fred9545 Mer 16 Oct 2024 - 18:57

» Démarrage impossible
ventilation qui ne fonctionne plus Emptypar kimits12 Mer 16 Oct 2024 - 10:04

» tuto comment poster une photo sur le forum
ventilation qui ne fonctionne plus Emptypar kimits12 Mer 16 Oct 2024 - 9:47

» Présentation de ZEN 18
ventilation qui ne fonctionne plus Emptypar kimits12 Mer 16 Oct 2024 - 9:44

» Présentation de coy-218
ventilation qui ne fonctionne plus Emptypar kimits12 Mer 16 Oct 2024 - 9:43

» Ma biographie fait toujours rire, surtout à un passage !
ventilation qui ne fonctionne plus Emptypar TAGADA58 Mer 16 Oct 2024 - 7:03

» Question purge sx4 ou sedici
ventilation qui ne fonctionne plus Emptypar Pomme Mer 16 Oct 2024 - 0:23

» problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension
ventilation qui ne fonctionne plus Emptypar Gizorg Mar 15 Oct 2024 - 21:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
TAGADA58
ventilation qui ne fonctionne plus Vote_lcapventilation qui ne fonctionne plus Voting_barventilation qui ne fonctionne plus Vote_rcap 
Gizorg
ventilation qui ne fonctionne plus Vote_lcapventilation qui ne fonctionne plus Voting_barventilation qui ne fonctionne plus Vote_rcap 
kimits12
ventilation qui ne fonctionne plus Vote_lcapventilation qui ne fonctionne plus Voting_barventilation qui ne fonctionne plus Vote_rcap 
Lauw
ventilation qui ne fonctionne plus Vote_lcapventilation qui ne fonctionne plus Voting_barventilation qui ne fonctionne plus Vote_rcap 
OXBOW
ventilation qui ne fonctionne plus Vote_lcapventilation qui ne fonctionne plus Voting_barventilation qui ne fonctionne plus Vote_rcap 
Pomme
ventilation qui ne fonctionne plus Vote_lcapventilation qui ne fonctionne plus Voting_barventilation qui ne fonctionne plus Vote_rcap 
Christophe33
ventilation qui ne fonctionne plus Vote_lcapventilation qui ne fonctionne plus Voting_barventilation qui ne fonctionne plus Vote_rcap 
fred9545
ventilation qui ne fonctionne plus Vote_lcapventilation qui ne fonctionne plus Voting_barventilation qui ne fonctionne plus Vote_rcap 
axxelpat
ventilation qui ne fonctionne plus Vote_lcapventilation qui ne fonctionne plus Voting_barventilation qui ne fonctionne plus Vote_rcap 
Partagez

 ventilation qui ne fonctionne plus

Aller en bas
2 participants
AuteurMessage
Lauw
Membre régulier
Membre régulier
Lauw


Messages : 75
Localisation : Saugues
Outils de diag :
  • aucun


ventilation qui ne fonctionne plus Empty
ventilation qui ne fonctionne plus EmptyMessageSujet: ventilation qui ne fonctionne plus ventilation qui ne fonctionne plus EmptyLun 14 Oct 2024 - 19:58

Bonjour tout le monde.

Je vous écris de nouveau, mais cette fois-ci ce n'est pas pour moi mais mon frère.
Il possède une peugeot 205 phase 1 et il avait un problème avec la ventilation, en gros elle ne s'arrêtait jamais, sauf quand il retirait le fusible. Pas très pratique, car c'est le même qui est utilisé pour les clignotants.

En cherchant sur internet, de nombreuses personnes parlaient de la résistance de la ventilation, j'ai donc démonté le petit boitier. Dans un premier temps j'ai décidé de dessouder et de ressouder un transistor similaire à celui d'origine une fois ré-installé, rien, plus de ventilation, je me suis donc dit que j'avais du casser quelque chose, cependant avec un voltmètre je recevait bien du courant. je pars donc pour en acheter un nouveau, me disant que j'avais probablement cassé l'ancien un nouveau tout neuf devrait fonctionner. Hé bien même résultat, aucune ventilation, pourtant on sent la résistance chauffer.

Du coup je viens vers vous, qui avez peut-être eu ce problème. La chose qui me surprend aussi, c'est que l'on passe d'une ventilation qui soufflait tout le temps à plus du tout, j'avais juste démonté le petit boitier et n'avait rien touché d'autre. C'est bizarre.


En attendant vos messages je vous remercie d'avance.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
TAGADA58
Membre habitué
Membre habitué
TAGADA58


Messages : 113
Localisation : challuy
Outils de diag :
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autres


ventilation qui ne fonctionne plus Empty
ventilation qui ne fonctionne plus EmptyMessageSujet: Re: ventilation qui ne fonctionne plus ventilation qui ne fonctionne plus EmptyMar 15 Oct 2024 - 13:42

Bjr a tous
L'ancien transistor quelle reference stp?
Le nouveau quelle référence ? Tu l'as acheté où?
Revenir en haut Aller en bas
Lauw
Membre régulier
Membre régulier
Lauw


Messages : 75
Localisation : Saugues
Outils de diag :
  • aucun


ventilation qui ne fonctionne plus Empty
ventilation qui ne fonctionne plus EmptyMessageSujet: Re: ventilation qui ne fonctionne plus ventilation qui ne fonctionne plus EmptyMar 15 Oct 2024 - 13:46

TAGADA58 a écrit:
Bjr a tous
L'ancien transistor quelle reference stp?
Le nouveau quelle référence ? Tu l'as acheté où?

Alors actuellement je ne pourrai pas donner la référence de l'ancien car dans la voiture de mon frère est il n'est pas là actuellement.

Pour le nouveau par contre j'ai ça:

Résistance de Chauffage Ventilation - Résistance Module de Chauffage - Résistance Ventilation Puissance Chauffage
Référence OEM : 644590
Référence Article : TP700411

Capacité nominale 200 W
Équipement véhicule pour véhicules sans système de climatisation
Tension nominale 12 V
Spécification commande pulseur

Références compatibles avec Résistance Module de Chauffage PEUGEOT

CITROËN : 9752083380, 644590
PEUGEOT : 644590, 9752083380


Je l'ai acheté sur Ebay.

Merci de ton aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
TAGADA58
Membre habitué
Membre habitué
TAGADA58


Messages : 113
Localisation : challuy
Outils de diag :
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autres


ventilation qui ne fonctionne plus Empty
ventilation qui ne fonctionne plus EmptyMessageSujet: Re: ventilation qui ne fonctionne plus ventilation qui ne fonctionne plus EmptyMar 15 Oct 2024 - 15:43

Re à tous,
Je pense qu'on s'est mal compris!
Toi tu parles d'un transistor dans le premier post, ensuite pour mon avis dans le post suivant tu dis que tu as acheté une platine de régulation de vitesse de ventilation sur eBay.
Un transistor de puissance cela peut être un NPN ou PNP avec comme référence par exemple 2N 3055.
après il faut savoir quel type de boîtier contient ce transistor ( TO3, TO220)
L'allure change.
Quelque fois il faut les monter sur un radiateur ( dissipateur thermique).

Dans ton cas avec la ref c'est une platine électronique avec plein de composants?
Revenir en haut Aller en bas
Lauw
Membre régulier
Membre régulier
Lauw


Messages : 75
Localisation : Saugues
Outils de diag :
  • aucun


ventilation qui ne fonctionne plus Empty
ventilation qui ne fonctionne plus EmptyMessageSujet: Re: ventilation qui ne fonctionne plus ventilation qui ne fonctionne plus EmptyMar 15 Oct 2024 - 15:52

TAGADA58 a écrit:
Re à tous,
Je pense qu'on s'est mal compris!
Toi tu parles d'un transistor dans le premier post, ensuite pour mon avis dans le post suivant tu dis que tu as acheté une platine de régulation de vitesse de ventilation sur eBay.
Un transistor de puissance cela peut être un NPN ou PNP  avec comme référence par exemple 2N 3055.
après il faut savoir quel type de boîtier contient ce transistor  ( TO3, TO220)
L'allure change.
Quelque fois il faut les monter sur un radiateur ( dissipateur thermique).

Dans ton cas avec la ref c'est une  platine électronique avec plein de composants?

Autant pour moi, j'étais en effet resté sur la platine.

Alors pour le transistor, le modèle est le MJ11015 pour le nouveau, je n'ai plus la réf de l'ancien en tête, mais ayant cherché sur internet, il était dit que l'ancien transistor n'existait plus, et que celui que j'ai donné le remplacé très bien.

Pour la platine mis à part le transistor, il n'y a rien d'autre.
Je joins une photo du produit que j'ai acheté, qui est exactement le même que celui d'origine, en moins vieux ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

TAGADA58 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
TAGADA58
Membre habitué
Membre habitué
TAGADA58


Messages : 113
Localisation : challuy
Outils de diag :
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autres


ventilation qui ne fonctionne plus Empty
ventilation qui ne fonctionne plus EmptyMessageSujet: Re: ventilation qui ne fonctionne plus ventilation qui ne fonctionne plus EmptyMer 16 Oct 2024 - 7:20

Bjr a tous,
Si tu sépares la partie plastique de la partie métal, que se cache sous le plastique?
Ce module sert a faire varier la vitesse du ventilateur d'habitacle. Cela fonctionne comme un rhéostat. Le potentiomètre de commande est certainement sur le bouton de vitesse.
En fait cette carte doit être en série avec le ventilo qui est accessible depuis le dessous de la boîte a gants.
Si tu fais arriver un gros + et un gros - depuis la batterie via un fusible ,ton moteur de ventilo doit tourner plein pots.
Si ce n'est pas le cas cela vient du moteur de ventilation ( charbons).
Si le ventilo tourne a fond il faudra te pencher sur le potentiomètre de vitesse et l'alimentation de la carte.
La carte elle sa fonction faire varier l'intensité dans le moteur via le potentiomètre.
Vu que c'est un réglage rheostatique,c'est normal que la carte chauffe ,car elle possède une résistance qui doit être en série avec le moteur du ventilo quand tout est branché.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Lauw
Membre régulier
Membre régulier
Lauw


Messages : 75
Localisation : Saugues
Outils de diag :
  • aucun


ventilation qui ne fonctionne plus Empty
ventilation qui ne fonctionne plus EmptyMessageSujet: Re: ventilation qui ne fonctionne plus ventilation qui ne fonctionne plus EmptyMer 16 Oct 2024 - 11:34

TAGADA58 a écrit:
Bjr a tous,
Si tu sépares la partie plastique de la partie métal, que se cache sous le plastique?
Ce module sert a faire varier la vitesse du ventilateur d'habitacle. Cela fonctionne comme un rhéostat. Le potentiomètre de commande est certainement sur le bouton  de vitesse.
En fait cette carte doit être en série avec le ventilo qui est accessible depuis le dessous de la boîte a gants.
Si tu fais arriver un gros + et un gros - depuis la batterie via un fusible ,ton moteur de ventilo doit tourner plein pots.
Si ce n'est pas le cas cela vient du moteur de ventilation ( charbons).
Si le ventilo tourne a fond il faudra te pencher sur le potentiomètre de vitesse et l'alimentation de la carte.
La carte elle sa fonction faire varier l'intensité dans le moteur via le potentiomètre.
Vu que c'est un réglage rheostatique,c'est normal que la carte chauffe  ,car elle possède une résistance qui doit être en série avec  le moteur du ventilo quand tout est branché.
Bonne journée

D'accord je vois il faudra que j'essaie ça, cependant comme je l'ai dis, le ventilo fonctionnait avant que je retire une première fois l'ancienne platine, et depuis ça ne fonctionne plus, je pense donc assez certainement pouvoir écarter l'hypothèse du ventilateur. Mais je vais essayer tout de même.

Ca me rassure que tu me dises que c'est normal que ça chauffe dans ce cas-là

Je reviens une fois que j'aurais effectué les tests Smile

Merci

fred9545 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
TAGADA58
Membre habitué
Membre habitué
TAGADA58


Messages : 113
Localisation : challuy
Outils de diag :
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autres


ventilation qui ne fonctionne plus Empty
ventilation qui ne fonctionne plus EmptyMessageSujet: Re: ventilation qui ne fonctionne plus ventilation qui ne fonctionne plus EmptyMer 16 Oct 2024 - 19:18

re a tous

compare bien  la ref du transistor ancienne carte   avant qu'il soit changé  avec celui que tu as sur la carte neuve.



EDIT 2024 10 17 19H50

Bsr a tous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
tiens je te mets en ligne les caracteristiques  du transistor
Fichiers joints
ventilation qui ne fonctionne plus AttachmentMJ11015.PDF
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(202 Ko) Téléchargé 1 fois

fred9545 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
ventilation qui ne fonctionne plus
Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Ventilation 307 HDI
» Ventilation
» Ventilation HS - Jumper
» Problème ventilation
» Panne ventilation 2008 THP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mécanique-auto :: Citroën , Peugeot :: Mécanique Citroën , Peugeot-
Sauter vers: