salut
tuto Fabrication barre anti-rapprochement inférieure 106 s16
fabrication d'une barre anti-rapprochement inférieure. Peut-être celà interessera d'autres personnes passionées de bricolage...
Matériel nécessaire:
-tube acier de diamètre 3/4" (environ 1 mètre de longueur suffit)
-tube acier de diamètre 1" (2 petite longueur de 40mm)
-2 rondelles de 12 (série plate le diamètre correspond parfaitement au tube d'1")
Outillage spécifique:
-poste à souder
-ceintreuse à tube type "main gorille"
Celle-ci viendra se fixer sur les points fixe avant des triangles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On commence donc par préparer les 2 points de fixation de la barre à l'aide des rondelles et des morceaux de tube d'1". Il faut souder les rondelles en bout de tube:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La barre transversale à été cintré auparavant en prenant soins de laisser une sur-longueur de chaque côté (le mieux étant de l'ajuster directement sur place)
Penser à caler votre voiture pour faciliter le démontage des vis de triangle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il faut maintenant monter les 2 points fixe (tube d'1") sur leur position finale (voir premiere photo). Serrer les vis de triangle, ajuster la longueur de la barre transversale et pointer celle-ci directement sur place.
Dsl je n'ai pas de photo pour cette étape...
Il est indispensable de pointer sur place car on verra plus tard sur une photo que les vis de fixation des triangles ne sont pas du tout parallèles
Une fois pointée on redémonte tout et on fini les soudures proprement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les soudures terminées, nettoyées, on ponce et on peint notre réalisation (c'est ici qu'on vois que les vis de fixation ne sont pas du tout parallèles):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voilà la barre terminée et installée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour info ma voiture n'est pas rabaissée, j'ai une garde au sol de 135mm contre 160mm sans la barre.
Si celà interesse du monde je peux fournir les mesures qui m'ont servi à concevoir le tout.. de mémoire l'entraxe des tete de vis de fixation est de 705mm, les cintrages sont de 20°. J'espère que mon reportage à été clair et qu'il pourra servir à d'autres passionés de bricolage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]