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resoluMessageSujet: Com 2000 Com 2000 EmptyMer 10 Nov 2021 - 18:02

Bonjour,
Depuis quelques temps, lorsque je suis en allumage automatique, les feux (plein phares) s'éteignent au bout de quelques minutes.
Il est même arrivé une fois que, lors du basculement, je me retrouve sans lumière ! Moments d'angoisse pale
Je suis repassé vite fait en mode manuel !
Je saurais m'en contenter mais, en mode allumage manuel, si je mets les pleins phares il n'y a que les feux d'allumés, les codes sont éteints et ça éclaire nettement moins bien.


Bref, après quelques conciliabules avec mon mécano préféré, j'achète un Com 2000 (ou une centrale clignotants ou centrale commodos, je ne connais pas le terme exact) à un monsieur qui manifestement vends son C3 Picasso par petits bouts.

Même N° de pièce  96605656XT

Mais surprise : sur le sien (à droite) il manque la prise grise. Tous les pins sont sur la carte électronique mais rien pour accrocher mécaniquement la prise !
Elle sert à quoi d'ailleurs cette prise et le câble qui va dessus ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour votre aide
PS : ma voiture c'est une Xsara 2.0 essence immatriculée le 02/10/2002
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Choub39
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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyMer 10 Nov 2021 - 20:59

Bonjour  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Je ne suis pas assez caler pour te dire à quoi sert cette prise, mais ma question est : est-ce branché sur ton véhicule, si oui tu peux essayer la pièce de rechange et voir ce qu'il va te manquer.
Autrement il y a des sites qui propose de réparer les COM2000, voici un exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après je n'ai pas tester donc je ne peux me prononcer sur la qualité et le sérieux de cette boite, peut être attende de voir si un autre membre du forum connais.

Cordialement.

Choub

Je viens de voir que l'on peut changer juste le comodo des phares :

fred9545 et Jp59 apprécient ce message

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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 13:29

vil-hello néo
Un com 2000 ça ce demonte pour un nettoyage des contacts interne. Mais avec des précautions . Moi je l'ai déjà fait car des problèmes similaires a ce que tu as..donc surtout prendre des précautions car il y a des contacts avec des petits ressorts. Surtout ne pas être pressé et encore moins avoir les mains qui tremble..
Avoir une bombe d'air de soufflage et une bombe de nettoyant contacts..
Bon courage

fred9545, nicoc5 et Neo apprécient ce message

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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 17:44

Neo

Le connecteur gris c'est la liaison entre le BSI et le COM2000

donc il faut impérativement le brancher

celui qui a démonté ton COM2000 la démonté comme un cochon
( il a arraché la prise grise au démontage ) coup classique quand on force pour démonter et qu ont prend pas le temps pour défaire soigneusement les connecteurs

La seule solution c'est ou tu récupère soigneusement le connecteur gris du tiens pour mettre sur l'autre ou sinon la carte électronique du COM2000

ou encore de réparer le tiens

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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 17:52

quadra68 a écrit:


celui qui a démonté ton COM2000  la démonté comme un cochon
( il a arraché la prise grise au démontage )  coup classique quand on force pour démonter et qu ont prend pas le temps pour défaire soigneusement les connecteurs

 

salut raphael

affraid le pire c'est qu'il le vends en plus

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quadra68
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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 17:57

Salut fred

Oui le pire c'est qu'il le vends , il c'est surement pas rendu compte de la boulette affraid

fred9545, Jp59, Choub39 et Neo apprécient ce message

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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptySam 13 Nov 2021 - 17:19

Bonjour et merci à tous : j'ai appris plein de choses (comme d'habitude ici  merci ).

J'comprends pas bien comment on peut arracher la prise grise sans faire de dégâts or les pins ne sont pas tordus, pas abimés et j'ai brièvement essayer de sortir la mienne sans succès. Bon j'ai été assez rapide aussi : j'ai un peu besoin du Com2000 pour faire avancer Sara hein), et je suppose que ça marche bcp moins bien sans la liaison avec le BSI Razz .
Bref va falloir que je redémonte ça un jour où j'ai pas besoin de titine.
Mais avant ça est-ce que l'hypothèse commodo défaillant est la bonne vu les symptômes ou y a t'il d'autres causes possibles ?
Si oui j'envisage de le changer avec unneuf (celui du Com2000 de rechange parait avoir un peu trop de jeu et tant qu'à faire de démonter...) mais j'ai du mal à trouver le N° de la pièce. Si c'est ça est-ce que quelqu'un peut m'aider svp ?
Pour être plus précis, lorsque j'entre mon N° d'immat sur ce site que j'utilise souvent pour connaitre le N° OEM, je tombe sur ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Or mon klaxon est sur le volant et c'est la commande activation phare auto qui est en bout de levier.

Sinon, bombes air et contact, j'ai. Habitude des circuits électronique j'ai. Tremblements j'ai pas et pis ca a pas l'air bien compliqué : pas de ressorts (c'était à l'époque des dinosaures ta voiture ou quoi ? Laughing ). Juste un un boitier à ouvrir avec des clips et un connecteur Zif que je sais commenkon fait pour l'enlever.
Si le diagnostic est bon, je sais faire.

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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 19:54

Hmm.. Personne pour me donner un coup de main sur le bon N° de pièce ?
S'il vous plait, please, help me, au secours Content
C'est pas pour dire mais ça baisse sérieusement la luminosité en cette période de l'année alors...
Merci d'avance

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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 20:14

Neo a écrit:
Hmm.. Personne pour me donner un coup de main sur le bon N° de pièce ?
S'il vous plait, please, help me, au secours Content
C'est pas pour dire mais ça baisse sérieusement la luminosité en cette période de l'année alors...
Merci d'avance

bonsoir

pour avoir la reference il faut nous donner l'OPR du vehicule

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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 20:29

Bonsoir,

96605656XT = 6242C6 monté sur C5, C8, Xsara II, Xsara PIC , compatible avec les options que ce COM couvre. Aucune affectation sur C3 PIC (fondamentalement pas la même architecture). Je préfère confirmer avec le VIN si ça te dérange pas.

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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyVen 19 Nov 2021 - 12:38

Bonjour,
Ah ben bien sûr, où ai-je la tête ?
OPR 9389
VIN VF7N2RFN173642633
Et c'est bien un 6242C6
Sinon, pour le diagnostique ? Je vais pas chercher plus loin ? Je vise le commodo direct ?
Merci pour votre aide

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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyVen 19 Nov 2021 - 20:08

Bonsoir,

Le diag passerait au minimum par un lecture des paramètres d'état pour voir qui décide quoi, donc entre le COM, le BSI et le BSM. Comme il n'y a pas d 'outil de diag, j' utiliserais quand même le COM d'occasion,  pour voir ce que ça donne. Du moment que les connexions sont parallèles,le porte connecteur manquant n' empêche pas de brancher la prise pour essayer. Sauf que je n'ai toujours pas compris comment cette pièce vient d 'un C3 pic.

Jp59, nicoc5 et Neo apprécient ce message

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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyVen 19 Nov 2021 - 21:29

P@p@C0d€uR (Jon) a écrit:
Salut ,


Un diag serait quand même le bienvenu, de toute façon la panne sera certainement le com2000 (ce n'est pas rare ) ou possible aussi le BSI  mais au vu des symptômes je n'y crois pas trop. Pas contre si mes souvenir son bon Il y a un codage à faire pour le com2000 et dans ce cas Diagbox sera indispensable.

Juste, il y a l' ESP dessus, il faudra recalibrer le capteur angle volant .

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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyDim 21 Nov 2021 - 22:05

Bonsoir,
Mais diable où ai-je pu mettre cette p... de prise OBD ? Ca marche pas mal avec un smartphone ce truc là mais j'ai eu beau retourner la voiture et ma maison, rien à faire !
Bref, petit test ce soir : en allumage des feux manuel, si je passe rapidement en plein phare, plus rien. Si je passe doucement, j'ai les pleins phares... mais plus les feux. En allumage automatique puis pleins phares, j'ai bien les 4 feux allumés mais je repasse en code au bout de 5 mn.
Si je branche le com 2000 d'occasion je peux contrôler si ça fonctionne sans rouler ? Même si y a rien sur la prise du BSI grise. Si oui je fais ça puis je récupère son commodo pour mettre sur le mien
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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyDim 21 Nov 2021 - 22:21

Bonjour,

Il faudrait uniformisé notre vocabulaire, j'ai du mal à suivre :

veilleuse (les 5watts) , feux de croisement ( témoin vert), feux de route (témoins bleu)

Sur aucune voiture chez PSA , il ne faut tourner la bague du commode trop vite, sinon beug, le BSI ne fait pas l' acquisition. Il faut bien "marquer" la position intermédiaire pour passer à la position suivante.

Oui, tente de monter l' autre, si un voyant ESP s' allume on sait que c 'est normal, calibration à faire, par contre avec Diagbox ou un multimarque.

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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyMar 23 Nov 2021 - 15:43

Bonjour,
Je refais la phrase avec les mots corrects :
En allumage des feux de croisement manuel, si je passe rapidement en feux de route, plus rien. Si je passe doucement, j'ai les feux de route... mais plus les feux de croisement. En allumage automatique des feux de croisement si je passe en feux de route, j'ai bien les 4 feux allumés mais je repasse en feux de croisement au bout de 5 mn.
Note : dans cette manip je ne tourne pas la bague, je la tire (plus ou moins doucement) vers moi.

Sinon j'ai eu une autre idée : je prends le com2000 où il manque la prise (mais pas les pins) Je mets, sur la plaque une grosse couche de patafix (vous savez les petits carrés collants qui s'écrasent, un lien de congélateur au cul de la prise (début du cablage) avec 2 points de cyano sur la plaque électronique pour la plaquer et ça m'étonnerait que ça bouge un jour. Calibrage et basta
Par contre avant de faire ça faudrait faire un test à blanc pour savoir si le Com2000 dialogue avec le BSI. Je vois ça à quoi ?
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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyMar 23 Nov 2021 - 18:59

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Je dis peut être une bêtise, tu n'as pas un voyant qui s'allume au tableau de bord quand le BSI est débranché du COM2000 ?

Cordialement.

Choub

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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyMar 23 Nov 2021 - 22:05

Neo a écrit:


Sinon j'ai eu une autre idée : je prends le com2000 où il manque la prise (mais pas les pins) Je mets, sur la plaque une grosse couche de patafix (vous savez les petits carrés collants qui s'écrasent, un lien de congélateur au cul de la prise (début du cablage) avec 2 points de cyano sur la plaque électronique pour la plaquer et ça m'étonnerait que ça bouge un jour. Calibrage et basta
Par contre avant de faire ça faudrait faire un test à blanc pour savoir si le Com2000 dialogue avec le BSI. Je vois ça à quoi ?

Bonjour,

Branche le sans te casser la tête c'est pour faire un essai, la fiche va pas se sauver.

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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 11:10

Bonjour,
Oui l'essai je vais le faire simplement comme ça mais à quoi je vois si le dialogue Com2000-BSI se fait correctement ?
Voyant comme dit Choub ou/et autres choses ?
Avant de sécuriser la prise.
Par ailleurs j'ai découvert que, en tirant le commodo de phares vers la vitre conducteur, ça marchait bcp mieux ce qui, à mon avis, confirme le mauvais état du commodo. Reste à savoir si le commodo de l'autre Com2000 (et le Com 2000 en entier) est en bon état en le branchant au moins provisoirement

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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 19:39

Bonsoir,

Tout simplement en vérifier le fonctionnement des fonctions du COM, mais de toute façon l'antenne du transpondeur est sur le COM, en mettant le contact, ça met direct un problème d' antidémarrage si ça dialogue pas.

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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyDim 11 Déc 2022 - 11:12

Bonjour,
Après avoir monté le Com2000 en provisoire je constate que les phares ne marchent pas. Je me suis fait avoir dans les grandes largeurs !
Hier j'ai monté un nouveau Com2000 d'occasion achté à un néo-professionel plus sérieux (vendu garanti fonctionnel après test).
Il à l'air de marcher (à tester dans la durée) par contre grosse frayeur à la mise sous contact (après 3 semaines de batterie débranchée) : anomalie antivol avec les 2 clés.
Du coup je vais voir le garage Citroën voisin (que j'aime pas mais bon quand tu peux plus déplacer la voiture qu'en la poussant...) et verdict : "Ah ben si vous avez changé de Com2000 il faut reprogrammer l'ensemble."
Bon, pas franchement ravi, je remonte les caches et, par acquis de conscience, je reteste. Et là, miracle (ou pas ?) ça marche nickel.
D'où ma question : par où passe ce dialogue transpondeur et vers où ?
En plus, il me semble qu'après démontage du Com2000 j'avais réussi à faire démarrer la voiture (mais je ne suis pas sûr de ce souvenir)
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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyDim 11 Déc 2022 - 11:40

Bonjour,

Le COM ne fait rien d' autre que de recevoir la demande d' identification (soit activer l' antenne autour du contacteur à clé) récupère l' identifiant du transpondeur de la clé engagée et le renvoi au BSI qui va faire un calcul pour savoir si il se déverrouille ou pas. En parallèle le calculateur moteur fait le même calcul.

Donc sur aucun véhicule de la marque, même véhicule de collaboration, les commandes sous volant (COM, ect) sont codées, elles ne servent uniquement de passerelle pour cette fonction.

Donc le message "anomalie.... " peut justifier la réponse, mais pas le remplacement du COM...

Si on débranche le COM, sous entendu donc que l' antenne n' est plus visible du BSI , l' antidémarrage est bien actif a la prochaine demande d' identification de la clé.

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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyDim 11 Déc 2022 - 12:09

Mrci pour la très rapide réponse.
Je résume ce que je crois avoir compris :
Il faut le COM pour établir le dialogue entre le transpondeur et le BSI mais ce COM ne contient en lui-même pas les infos de codage.
Le dialoque abouti au BSI et au calculateur moteur (c'est le BSM ?) par contre je n'ai pas compris
Gizorg a écrit:
Donc le message "anomalie.... " peut justifier la réponse, mais pas le remplacement du COM...

Si on débranche le COM, sous entendu donc que l' antenne n' est plus visible du BSI , l'antidémarrage est bien actif a la prochaine demande d' identification de la clé.
Justifier la réponse du garagiste ? En quoi ? (Note qu'il me dit seulement de recoder l'ensemble, pas de re-changer le COM).
Anti-démarrage actif c'est que le véhicule ne reçoit pas le code s'pas ? Ce qui serait donc normal vu qu'il n'y a plus l'antenne du COM pour relayer l'info
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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyDim 11 Déc 2022 - 13:11

Le BSM "Boitier Servitude Moteur" ou en schématique electrique repéré PSF1. N' a rien avoir avec la chaine d' antidémarrage, c' interchangeable entre véhicule.

On ne peut pas déclarer que le remplacement du COM, engendre une reprogrammation des clés ou que si on le change il faudra peut être le faire. Le message traduit un problème global, il n' indique pas un cause probable. La vraie réponse aurait été "on va faire une recherche de panne " et l' issue on saura si il y a une corrélation avec les travaux fait.

Le principale , c' est que ça remarche.



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resoluMessageSujet: Re: Com 2000 Com 2000 EmptyDim 11 Déc 2022 - 19:56

Merci encore Gizorg pour les explications.

Par contre hélas, après un test durant plusieurs minutes le pb est encore le même donc , à moins d'imaginer que j'ai 2 COM avec exactement le même dsyfonctionnement, (ce qui serait possible mais tout de même assez étonnant) ça ne vient pas du COM.

Pour rappel :
En allumage automatique, si je passe en feux de route, j'ai bien les 4 feux allumés mais je repasse en feux de croisement au bout de 5 mn. En allumage manuel, si je passe rapidement en feux de route, plus rien. Si je passe doucement, j'ai les feux de route... mais plus les feux de croisement.
Ou alors, autre symptôme : lorsque je repassse en feux de croisement, les feus de route restent allumés
J'ajoute que, régulièrement, lorsque j'éteins la voiture, les feux de route restent allumés. Obligé de débrancher la batterie un peu longuement pour que ça reste éteint. Bref ça fait n'importe quoi !
J'imagine qu'il y a un autre pb quelque part (une fausse masse ?) mais que contrôler ?
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