Un radar de covoiturage bientôt déployé ? ( entre ca et la future piste cyclable sur le périph )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une voie du périph' parisien bientôt réservée au covoiturage ? La ville a lancé un appel d'offres pour tester "un dispositif de qualification du covoiturage".
Plus que des mots, des actes ! A l'occasion du second tour des élections municipales, fin juin 2020, Anne Hidalgo a évoqué sa vision du périphérique de demain : limitation à 50 km/h, piste cyclable (!), voire une éventuelle "file réservée aux transports partagés"... Éventuelle ? En fait, le plan de la candidate à sa réélection est bien plus avancé qu'elle ne l'évoque.
D'abord à Paris, et ensuite?
C'est un fait, le périphérique parisien s'apprête bien à être mis sous surveillance. D'abord sous la forme d'un test, puis, à terme, sur tout ou partie de ses 35 km. L'objectif ? Pointer les véhicules autorisés à circuler surla voie de gauche. Et sanctionner les autres ! L'appel d'offres, que nous avons pu consulter, est sans équivoque.
A l'horizon des Jeux olympiques de 2024, il s'agira "pour le boulevard périphérique d'utiliser en héritage les équipements utilisés pour cette manifestation" afin de lui permettre "d'amorcer sa transformation avec la réservation d'une voie aux mobilités vertueuses". Entendez au covoiturage, aux véhicules propres et aux transports en commun !
Un projet d'envergure, qui pourrait faire des émules dans d'autres grandes villes - notamment Bordeaux, Lille ou Lyon (sur le boulevard urbain M6-M7) -, qui, elles aussi, planchent sur ce genre de projet.
Perché sur un portique écotaxe
En attendant, les sociétés retenues pour développer le "dispositif-test de qualification du covoiturage" ont du pain sur la planche: elles doivent développer, a priori pour la rentrée, un prototype qui sera mis en place au niveau de la porte de Montreuil. Installé sur l'un des nombreux portiques abandonnés (mais entretenus) depuis la mort de l'écotaxe, le système, qui utilisera "des techniques de vision assistée par ordinateur et d'algorithmes brevetés", devra être en mesure : de détecter le nombre d'occupants aux places avant et arrière (y compris à travers des vitres teintées), de jour comme de nuit, avec un taux de performance de 95 à 98%; de prendre des photos; de faire la différence entre un humain et un mannequin; de lire la plaque d'immatriculation (même étrangère) et d'interroger plusieurs serveurs (immatriculations, vignettes Crit'Air, base de covoitureurs déclarés, etc.)...
En outre, la ville escompte qu'il puisse détecter les deux roues motorisés sans passager,mais aussi visualiser les vignettes Crit'Air ou celles des VTC, reconnaître les taxis en service et les véhicules prioritaires en intervention! Pas simple, selon un expert que nous avons interrogé sur le sujet.
Au moins deux passagers...
... sinon ce sera, à terme, la prune assurée ! La verbalisation automatique du non-respect des voies de covoiturage a en effet été adoubée par la loi d'orientation des mobilités, votée en décembre 2019. Reste à savoir si la file de gauche
de l'autoroute urbaine la plus empruntée d'Europe - 180.000 à 250.000 véhicules par jour - sera réservée en permanence ou ponctuellement aux covoitureurs, taxis et autres transports en commun. En tout cas, une chose est sûre: les automobilistes solitaires, déjà englués dans les bouchons aujourd'hui, n'auront pas fini de pester demain.