Les posteurs les plus actifs de la semaine | |
|
| HELP ! Code P0494 | |
| | Auteur | Message | antho66 Nouveau Membre
| Sujet: HELP ! Code P0494 Ven 31 Mai 2024 - 21:35 | |
| Bonjour à tous. C’est un peu un appel à l’aide que je lance car je commence sérieusement à être désespéré. J’ai une Citroën C1 II PureTech 82 Feel essence de 2016.
L’année dernière, j’ai changé ma batterie. Mais la nouvelle était plus puissante en A/Ah. À partir de là, ma voiture a commencé à m’allumer le voyant moteur très régulièrement. La clim ne refroidissant plus, on m’a changé la « résistance de ventilateur moteur ».
Visiblement ça n’a pas suffit car, dans les jours qui ont suivi, la voiture me rallume le voyant moteur + le voyant température + le voyant rouge STOP. Résultat : plein de vapeur qui sort du capot et de l’eau partout par terre.
Je vais chez Citroën. La valise a bien détecté que le moteur n'avait pas tourné mais on me dit qu'on a trouvé aucun problème : pas de fuites de liquide, les câbles électriques sont OK, le ventilo tourne parfaitement (vitesse lente et rapide) même avec la clim à fond et le voyant moteur reste éteint !
Les jours suivants le voyant se rallume de temps à autres. Dans le doute, je rechange la batterie pour en remettre une équivalente à l’ancienne. Et à partir de là, je passe un an sans plus aucun problème ; jusqu’à ces jours-ci. Le voyant s’est rallumé après 5min de clim.
En branchant la prise OBD II, je lis 3 messages :
OBD-II, P0494 Engine coolant motor speed – low, Statut : confirmé
Unité de contrôle moteur#3, P0494 Engine coolant motor speed – low, Statut : en attente de défaut présent Unité de contrôle moteur#4, P0494 Engine coolant motor speed – low, Statut : en attente de défaut présent
Je suis complètement dépassé et je me tourne vers vous car visiblement personne ne sait d'où cela peut venir.
Merci pour tous vos précieux conseils !
Anthony |
| | | Gizorg Pilier du forum
Messages : 1328 Localisation : Thionville Outils de diag : - can clip , DDT2000
- diagbox , lexia3 , pp2000
- autocom , delphi , DS150 , WOW
- actia multidiag
- vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
- Lecteur autonome
- autres
| Sujet: Re: HELP ! Code P0494 Ven 31 Mai 2024 - 22:59 | |
| Bonsoir,
Il dit qu' a un moment donné le pilotage est demandé, mais le ventilo tourne pas. Comme la panne est sporadique, je partirais sur un contrôle des connecteurs pour voir si il y a rien, le fusible F32 dans la boite à fusible moteur (mais pour voir les contacts, pas contrôler qu' il est grillé) , ça doit être un fusible carré dans le milieu, si tout ok, je verrais pour changer le module de commande dans la coiffe du ventilo, mais il doit y en avoir pour environ 90€ la pièces en origine, en adaptable on a moins cher mais la qualité...
|
| | | | HELP ! Code P0494 | |
|