Donc je la rentre avec un bref message "alerte pression huile" , je fais le tour, courroie de distri foutue, de l' huile y en avait sur la partie mini maxi de la jauge même un peu plus ( j' avais pas encore vu le désastre), je regarde un coup les cylindres à l' endoscope, je me souviens plus qui est qui sur les photos, mais pas grave, voici:
Bon du coup, je déclare moteur hors service, et ça traine un moment comme ça. Et puis je me dis, demande encore une fois à Google si il n' y pas une solution, et je trouve ça sur le site Toralin, Very lub ( société Xado):
Je me dis, foutu pour foutu, autant essayer pour voir. Je reçois le truc, en bref le protocole est de faire chauffer le moteur, mais pas en température , donc je suis resté en para T° d ' eau à 40-50°, couper le moteur, dévisser les bougies, pulvériser 5 secs , attendre 15 mins avec les bougies dessus , action démarreur sans les bougies, remontage et 3500 trs pendant 10 mins.
Sauf que quand je l' ai mise dehors, au bout de 30 secondes "alerte pression d ' huile moteur", la haine.... mais le produit avait déjà bossé, la fumée était déjà divisée par 3.
Retour sur le pont, je vidange, je me dis récupère l' huile pour pas gâcher si à la fin ça fonctionne pas.... Et la je rempli 3L (y a 3.25) puis 4 puis 5, puis j' arrive au bord de la cruche et ça continuais de couler, ben ouais, l' autre à vidé un bidon de 5L complet dans le moteur en plus de l' huile qu' il y avait déjà.....
Et là, même si ça fumait plus, niveau disparition calamine, ça allait pas plus loin. Je me suis dis qu' il fallait tester avec du Bénol3 de chez Dalta, solution que j' avais sous la main depuis le début..... mais c ' est pas vendu pour ça à la base.
Et le carter d ' huile prend le même risque. Il faut bien entendu prévoir une vidange contrairement à certaines indications. La courroie de distri étant foutue, ça ne posait pas de problème pour ce test, mais avec une état, elle risque de prendre une bonne baffe.
En conclusion Bénol3 me semble un peu plus réactif pour ce problème même si le Toralin/xado/verylube fait aussi le job.
Voir également dans ce sujet l' architecture segment, comme le moteur était démonté, le test avec bénol3 était moins fiable car il manquait une température de travail pour que le produit soit en pleine activation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amusez-vous.....
Photos prisent avec AUTOOL – Endoscope industriel pour automobile SVB302 1080 HD [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fred9545, Choub39, Citroman, dan05130 et morganl apprécient ce message
Toralin Anticarbone et Bénol3, décalaminage segments 1.2 puretech Partie I