Messages : 4374 Localisation : taverny , devant ma choucroute Outils de diag :
can clip , DDT2000
diagbox , lexia3 , pp2000
autocom , delphi , DS150 , WOW
autres
Sujet: Re: TUTO PASSER UN MOTEUR 380 VOLTS TRI EN 220 VOLTS MONO Dim 18 Nov 2018 - 10:41
Daniel
super tuto
ATTOSS19
Modérateur
autres
Sujet: Re: TUTO PASSER UN MOTEUR 380 VOLTS TRI EN 220 VOLTS MONO Dim 18 Nov 2018 - 10:46
re , salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mon fredo
mon loulou pierrot qui cherche un moteur pour son compresseur il y en un pas loinn de chez lui, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
daniel
Christophe33
Donateur
aucun
Sujet: Re: TUTO PASSER UN MOTEUR 380 VOLTS TRI EN 220 VOLTS MONO Dim 18 Nov 2018 - 11:04
Sujet: Re: TUTO PASSER UN MOTEUR 380 VOLTS TRI EN 220 VOLTS MONO Dim 18 Nov 2018 - 11:15
salut daniel
bien , mais pas bon pour moi , celui la fait 0.37 kw et plus de 2800 T/m
moi il me faut 1875 W et moins de 1500 T/m
pour la video , pas bon non plus moi je suis quasi a 2 Kw , et c est bien specifie que risque " usine a gaz " ...
et puis au demarage ....
pierre
jeanm107
Membre actif
aucun
Sujet: Re: TUTO PASSER UN MOTEUR 380 VOLTS TRI EN 220 VOLTS MONO Dim 18 Nov 2018 - 17:21
salut
merci pour ce tuto
Pomme
Membre régulier
autres
Sujet: Re: TUTO PASSER UN MOTEUR 380 VOLTS TRI EN 220 VOLTS MONO Sam 5 Oct 2024 - 21:14
Non non ! Pas merci pour ce tuto. Non
Pas pasque ce n'est pas possible mais pasque on ne doit jamais conseiller ça.
Je me permets donc d'intervenir sur un vieux tuto. C'est une méthode à ne jamais conseiller. Cela fait 50 ans que je vois des gens conseiller ça. Bien sûr, vous trouverez des personnes qui vous jureront que c'est bien. NON.
Je m'explique : déjà, faire tourner un moteur triphasé sur du monophasé avec un condensateur et/ou une self, on ne devrait jamais conseiller ça. C'est comme ceux qui conseillent de vider un catalyseur. Tu fais ce que tu veux chez toi avec ton matériel, mais tu ne peux pas conseiller la déviation d'un système, quel qu'il soit, de ce pour quoi il a été conçu. Ce n'est que votre sécurité qui me motive pour ce tuto. Pas de bricolage pour créer une pseudo-phase plus ou moins défectueuse. Il suffit de mesurer les trois phases avec le moteur tournant pour comprendre l'ampleur du problème.
Voici ce que vous devez savoir pour : Faire Fonctionner un Moteur Triphasé sur Monophasé
### Introduction
Faire fonctionner un moteur triphasé sur une alimentation monophasée peut sembler complexe, mais c'est possible en utilisant un variateur de fréquence ou un onduleur. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi cette méthode est préférable et mettre en lumière les risques associés à l'utilisation de condensateurs ou de selfs.
### Pourquoi Utiliser un Variateur de Fréquence ou un Onduleur ?
#### Avantages
1. **Efficacité Énergétique**: Un variateur de fréquence permet d'ajuster la vitesse du moteur selon les besoins, réduisant ainsi la consommation d'énergie. 2. **Démarrage Progressif**: Évite les chocs électriques et mécaniques grâce à une montée en puissance contrôlée. 3. **Protection du Moteur**: Prévient les surtensions et surintensités, prolongeant la durée de vie du moteur.
#### Fonctionnement
Un variateur ou onduleur convertit le courant monophasé en triphasé en modifiant la fréquence et la tension, permettant ainsi au moteur de fonctionner à différentes vitesses tout en maintenant une efficacité optimale.
### Risques Associés aux Condensateurs
1. **Défaillances Courantes**: Les condensateurs peuvent se mettre en court-circuit lors de surtensions, entraînant des risques d'explosion. 2. **Vieillissement et Pannes**: La durée de vie limitée des condensateurs peut provoquer une perte de capacité et des défaillances récurrentes.
#### Dangers Potentiels
- **Tensions Résiduelles**: Un condensateur non déchargé peut causer des électrisations dangereuses. - **Montage Incorrect**: Installer un condensateur polarisé à l'envers peut entraîner une surchauffe ou une explosion.
### Inconvénients des Selfs
1. **Perte d'Efficacité**: Les selfs ne fournissent pas la même qualité de phase que le courant triphasé d'origine, entraînant une perte significative de puissance. 2. **Complexité du Circuit**: L'ajout d'une self nécessite un circuit plus complexe, ce qui peut ne pas être adapté à tous les moteurs.
### Conclusion
Pour convertir du monophasé en triphasé, l'utilisation d'un variateur de fréquence ou d'un onduleur est fortement recommandée. Cela garantit une opération sécurisée et efficace, évitant les risques associés aux condensateurs et selfs.
Chaque fois que je donne un conseil de sécurité, je me fais engueuler. Bon. Engueulez-moi ! J'ai loué un appartement pour une semaine et j'ai dit au propriétaire que ses interrupteurs différentiels de 300 mA ne sont pas adaptés, d'une part parce que derrière un interrupteur différentiel 32 ampères on ne doit pas dépasser un total supérieur à 32A (il en avait 80 et quelques). D'autre part, il faut une protection de 30 mA, mais pas un différentiel de récupération de 300 mA !
Réponse du propriétaire : "Retournez vous occuper de vos vaches, c'est mon fils qui est un vrai électricien de métier qui est à son compte qui a fait cette installation, alors vos inepties, gardez-les pour vous." Je lui ai dit : "Excusez-moi, je vais m'occuper de mes vaches, vous avez raison."
TUTO PASSER UN MOTEUR 380 VOLTS TRI EN 220 VOLTS MONO